Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Vincent Duchaine

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7485,7885
             
  Profils(s) : Tous les profils sauf Électricité  
             
    GPA325    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 75,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 











Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de maitriser les concepts de la mécatronique et sera en mesure d’appliquer ces concepts à l’automatisation, à l’instrumentation et à la conception des systèmes mécatroniques.

Organisation de matériel et du logiciel. Architecture de microcontrôleurs. Outils pour la conception et la programmation structurée de microcontrôleurs. Configurations matérielles. Gestion d’exceptions. Module de temporisation. Convertisseur analogique-numérique. Interfaces de communications. Acquisition de signaux. Capteur optique et lidar. Commande de différents types de moteurs.

Séances de laboratoire : développer des applications en automatisation, instrumentation et conception de système mécatronique.

Précision sur le préalable : il concerne les étudiants et étudiantes des profils M, I et P






Objectifs du cours

Le cours GPA771 est axé vers l’intégration de diverses technologies électroniques, mécanique et informatiques. Les objectifs du cours sont de transmettre à l’étudiant les connaissances et les techniques permettant l’application de la mécatronique dans tout le domaine du génie des système.  L’étudiant atteint ces objectifs à travers l’apprentissage :

  • des concepts fondamentaux de la micro-informatique industrielle, des systèmes numériques contrôlés par un programme stocké dans une mémoire, et des différents types de microcontrôleurs, leurs caractéristiques respectives et leurs applications  particulières;

  • des méthodes pour effectuer la programmation de microcontrôleurs en langage à haut niveau (« C »);

  • des compromis occasionnés par la mise en œuvre de fonctions à accomplir dans le matériel, par rapport à celles faites dans le logiciel;

  • des approches pour exploiter les unités fonctionnelles internes d’un microcontrôleur, et pour étendre ses capacités (mémoires, entrées/sorties, etc.), afin qu’il puisse répondre à des besoins qui excèdent ses propres capacités internes;

  • des techniques de conception de raccords et d’interfaces numériques et analogiques requises pour communiquer avec le monde extérieur;

  • La commande de divers actionneurs et l'utilisation de différents types de capteurs.

  • des habiletés au laboratoire- programmation, de simulation, et d’intégration des microcontrôleurs à un environnement réel, en utilisant les outils de développement conçus à cet effet.


Stratégies pédagogiques

39  heures de cours

36  heures de laboratoires

  5  heures de travail personnel par semaine (lectures, exercices, préparation des laboratoires, travail libre au labo, etc.)

 

Les concepts de base du cours GPA771 seront appris à l’aide d’un microcontrôleur générique qui est commun et versatile. Cette approche pédagogique se justifie par la similitude des concepts sous-jacents et par les composantes fonctionnelles reliées à différents microcontrôleurs. L’étudiant sera donc en mesure de transposer les connaissances acquises avec ce microcontrôleur particulier, pour maîtriser la grande diversité microcontrôleurs et microprocesseurs que l’on retrouve en industrie.  De plus, cette approche permet de maîtriser des aspects logiciels et matériels d’un système mécatronique de pointe.

 Afin d’atteindre les objectifs d’apprentissage, ce cours est fortement orienté vers la réalisation d’activités de conception et de synthèse en laboratoire.





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu