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Session
Cours
Responsable(s) Michel Rioux

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
 

Unités d’agrément

66,7 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis les connaissances de base en matière de fiabilité, maintenance, disponibilité et sûreté des systèmes.

Estimation des paramètres des lois de probabilités régissant les durées de vie et de réparation des systèmes. Modèles d'évaluation de la fiabilité des systèmes. Redondance passive et composée. Fiabilité et disponibilité opérationnelle des systèmes réparables. Théorie de renouvellement. Stratégies optimales de remplacement préventif. Objectif et rôle de la maintenance. Organisation d'un programme de maintenance conditionnelle. Techniques de surveillance. Maintenance conditionnelle par surveillance des vibrations. Techniques de mesure vibratoire. Diagnostic des défauts de machines. Méthodologie de diagnostic systématique de pannes. Arbre de défaillance. Méthode AMDEC. Arbre de maintenance. Maintenance Productive Totale (TPM). Audit d'un système de maintenance et outil d'aide à la décision. Gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.





Objectifs du cours

Ce cours présente une large gamme d’outils et de méthodes utiles aux fiabilistes. L’établissement des

bases mathématiques et statistiques de la théorie de la fiabilité permettront d’avoir une vue d’ensemble

pour ensuite faire des liens avec les concepts de maintenabilité et de disponibilité. Une évaluation plus

globale amènera à positionner ces techniques dans le cadre d’un système de gestion de la maintenance.

Comme ce cours se veut un bon reflet de la réalité, des praticiens viendront offrir leur témoignage

durant la session.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

 

À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être capable de (d’) :

  • Définir les concepts de fiabilité, maintenabilité, disponibilité, entretien et maintenance;
  • Modéliser la fiabilité et la maintenabilité de composants ou de systèmes;
  • Analyser des données complètes ou partielles (censurées);
  • Améliorer la fiabilité et la maintenabilité par le design;
  • Proposer des améliorations au programme de maintenance;
  • Tester la fiabilité;
  • Implanter un système d’évaluation de la fiabilité.

Stratégies pédagogiques

39    heures de cours

24    heures de travaux pratiques

 

Trois (3) heures de cours magistral par semaine. Des applications seront étudiées en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les méthodes présentées en cours.

 

Deux (2) heures de travaux pratiques par semaine pour appliquer la théorie étudiée sur des applications commerciales et industrielles.

 

Les travaux réalisés en dehors des heures de cours et de laboratoire permettront de mettre en pratique les notions vues en classe.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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