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Session
Cours
Responsable(s) James Lapalme

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires afin d’aider les équipes dans leur contexte de travail à progresser dans leur fonctionnement en appliquant des notions en comportement organisationnel. Niveau individuel (personnalités, valeurs, motivation, modèles mentaux). Niveau groupal (dynamiques, rôles, organisation du travail, communication, gestion des conflits, processus de décision, autonomisation). Contexte organisationnel (culture, pouvoir, performance, rémunération).

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts introduits durant le cours sont repris plus en détail et sous forme appliquée dans le contexte de cas fictifs et réels.






Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera sensible aux notions de comportements humains au sein des organisations en tant qu’observateur et participant pour contribuer positivement aux organisations dans lesquelles il participe.  À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:

  • Appliquer les notions principales du comportement organisationnel;
  • Justifier des recommandations lors de situations caractérisées par des enjeux relevant du comportement organisationnel;
  • Identifier des pistes d'améliorations sur son comportement en tant que membre d’une organisation.

Stratégies pédagogiques

Le cours sera offert entièrement à distance.

Afin de permettre à l'étudiant d’apprécier les implications concrètes des notions relevant du comportement organisationnel, une démarche pédagogique de type expérientiel sera favorisée. Conséquemment, l’utilisation de jeux pédagogiques (simulations, études de cas, etc.) sera privilégiée. Pour bénéficier pleinement de ce type de démarche, il est essentiel que l'étudiant complète les lectures suggérées avant de participer aux jeux.

Afin d’atteindre l’objectif du cours, l’emphase sera mise sur le développement chez l’étudiant du savoir-être et du savoir-faire.  Conséquemment, il n’y aura pas d’examen dans le cadre du cours. Cependant, l’étudiant devra réaliser plusieurs rapports de réflexion et travaux pratiques.

La formule pédagogique préconisée est donc basée sur trois volets :

  • Séance de cours. Présentation des concepts, des notions de base et des cadres théoriques.
  • Lectures. Ces textes porteront sur les thèmes des séances du cours.
  • Étude de cas. Réalisation d’études de cas distribuées aux étudiants. 

Ces trois volets sont complémentaires et il est fortement conseillé de n’en négliger aucun, car ils font tous l’objet d’évaluation.

 



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun enregistrement ou capture d'écran (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'approbation du professeur.



Coordonnées de l’enseignant

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