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Cours
Responsable(s) Gabriel Lefebvre

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’identifier et d’interpréter les principaux cadres législatifs, réglementaires et normatifs internationaux;
• d’appliquer les techniques de bonne gouvernance, de négociation et de prise de décision propres aux fonctions d’internationalisation;
• d’appliquer les outils d’analyse et de fonctionnement des pôles stratégiques internationaux d’innovation, de production et de commercialisation ainsi que les pratiques de gestion appropriées en vue d’une part d’établir des stratégies de commercialisation et de production et d’autre part, de rédiger un plan d’affaires appliqué à l’internationalisation des innovations et à l’amélioration de la productivité.

Mondialisation. Spécificités relatives à la commercialisation des innovations. Pôles stratégiques : Afrique et Moyen-Orient, Asie Pacifique, Union Européenne, les Amériques. Cadres législatifs et réglementaires : accords internationaux, traités commerciaux, normes internationales, organismes de surveillance. Complexité des environnements géopolitiques et économiques et les pratiques d’affaires qui en découlent. Négociation et prise de décision : exportation, co-entreprises (joint-ventures), externalisation, délocalisation. Études de cas.





Objectifs du cours

Le cours examine  trois processus d'affaires critiques en croissance et développement économique:  innovation, commercialisation et internationalisation.  Le cours se base sur des assises théoriques et les meilleures pratiques de terrain afin d'identifier les facteurs critiques de succès et les compétences requises pour bien réussir.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de comprendre et mettre en pratique les principales étapes et les facteurs clés de succès en gestion de l’innovation technologique dans un contexte de ‘start-up’ technologique, de PME et de  grandes entreprises;

  • de  comprendre et mettre en pratique les principales étapes et les facteurs de succès dans les processus de marketing stratégique et de commercialisation internationale des nouveaux produits technologiques;

  • d’évaluer les stratégies d'entrée et  de mise en marché dans les pays étrangers visés;

  • développer les habiletés personnelles requises en innovation, marketing et développement des affaires à l'international.


Stratégies pédagogiques

  • Format mixte d’exposés conceptuels et de conférenciers de style séminaire
  • Mises en situation (analyses de cas, articles, études sur le terrain et observations stratégiques)
  • Travaux d'équipe et travaux individuels
  • Participation interactive en classe
  • Séances individualisées et tutorat d'équipe




Coordonnées du personnel enseignant le cours

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