Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Adel Francis

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN210 ET INF130    
             
 

Unités d’agrément

66,7 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 



Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de préparer et calculer un échéancier de projet en utilisant les techniques des diagrammes à bandes, linéaires et Spatio-temporels, des réseaux graphiques et des logiciels de planification; les plus utilisés; d’assurer le suivi d’un projet en tenant compte de l'échéancier original; de concevoir et d'utiliser des systèmes de contrôle pour un projet de construction; de planifier et de niveler l'utilisation des ressources et calcul des durées des activités; de gérer et d’optimiser les coûts des projets; d’appliquer les concepts et les processus de la gestion des études et de la construction; d’apprendre les techniques de gestion des approvisionnements.

Concepts généraux de la planification et du contrôle des projets. Division du travail en modules. Ordonnancement des opérations par les méthodes, de diagramme de Gantt, des diagrammes linéaires (LOB et VPN), les modélisations spatio-temporelles (chronographiques), ainsi qu’en utilisant les méthodes du chemin (ADM et Précédence) et l'allocation des ressources. Implantation des systèmes de contrôle : analyse et interprétation des résultats à travers les tableaux de bord, les modélisations synoptiques et la valeur acquise. Demande de paiement et flux monétaire. Optimisation des coûts et compression des échéanciers. Plan qualité, processus et formulaire de gestion. Concepts Lean, Takt et dernier planificateur. Processus d’approvisionnement. Modélisation graphique, gestion des espaces, de la circulation et des opérations. Application avancée de l’informatique pour la planification et le contrôle des projets.

Exercices en laboratoire, travaux pratiques, ateliers et projet. Utilisation de l'informatique. Classe inversée, vidéos, et tests en ligne.






Objectifs du cours

Ce cours vise à transmettre les notions fondamentales de planification et de contrôle des différents types de projets de construction, tel que les bâtiments et les routes. On y présente les principes de planification, d'ordonnancement des activités, d'établissement des échéanciers, d'utilisation et d'application de plusieurs méthodes de planification (Gantt, CPM, Précédences, VPM, les modélisations spatio-temporelles chronographiques), d'utilisation des notions d'analyse des ressources et des coûts, ainsi qu’une introduction aux concepts de contrôle des projets et les techniques de gestion des approvisionnements. Ce cours vise aussi à introduire les notions pratiques de gestion des études et de la construction, incluant : les méthodologies de suivi et de surveillance et les moyens de communication appropriés, les logiciels les plus utilisés à savoir MS-Project, Primavera et Tilos, l’application des systèmes d’assurance qualité et l’importance des aspects de santé sécurité et de protection de l’environnement aux chantiers de construction.


Stratégies pédagogiques

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure : de préparer et calculer un échéancier de projet en utilisant les techniques du diagramme de Gantt, des réseaux CPM, des diagrammes linéaires, des modlisations graphiques, et des logiciels de planification les plus utilisés en Amérique du Nord; d’assurer le suivi d’un projet en tenant compte de l'échéancier original; de concevoir et d'utiliser des systèmes de contrôle et d'optimisation de coûts pour un projet de construction; de planifier et de niveler l'utilisation des ressources; et d’apprendre les techniques de gestion des approvisionnements.

Concepts généraux de la planification et du contrôle des projets. Division du travail en modules : généralités, buts, principes et applications. Ordonnancement par les méthodes CPM, Gantt, Précédence, linéaire et de modélisation graphiques et des espaces. Réseau à l'échelle du temps. Analyse, allocation et nivellement des ressources. Implantation d'un système de contrôle : définition des termes, acquisition et traitement des données, analyse et interprétation des résultats. Demandes de paiement et flux monétaire. Méthodes graphiques de contrôle. Application de l'informatique pour la planification et le contrôle.

  • 39 heures d'enseignement hybride* (3 heures par semaine) comportant des cours magistraux, des classes inversées*, des ateliers, des périodes de questions, des exercices et des séances d'apprentissage et d'utilisation de l'informatique;
  • 36 heures de travaux pratiques, ateliers et projets réels permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et les méthodes étudiées durant les périodes de cours, dans des conditions de travail en équipe et utilisation de l'informatique.
  • Un examen mi-session et un examen final permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances.

* Selon le groupe 



Utilisation d’appareils électroniques

  • L'utilisation d'un ordinateur, tablette ou téléphone intelligent est essentielle pour suivre le cours (s'il est suivi à distance) et fortement recommandée s'il est suivi en présentiel.
  • La captation sonore, visuelle ou audiovisuelle des cours est interdite sans la permission écrite de la personne responsable de l'activité pédagogique.


Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu