Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Marlène Clisson, Idriss Ammara

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Acquérir les connaissances de base en physique mécanique, essentielles à une bonne compréhension des cours de sciences et d'ingénierie de l'ÉTS.

Système international d’unités. Notions de scalaire et vecteur. Notions de force, équilibre de translation des particules. Notions de moment de force, équilibre de rotation d'un corps rigide. Cinématique de translation : paramètres linéaires, équations du mouvement rectiligne uniformément accéléré, étude de la chute libre et du mouvement du projectile. Cinématique de rotation : paramètres angulaires, équations du mouvement circulaire uniformément accéléré, relations entre les paramètres angulaires et linéaires, applications. Dynamique de translation : lois de Newton, frottement. Travail, énergie, puissance. Conservation de l'énergie, applications.






Objectifs du cours

Fournir à l’étudiant·e les connaissances fondamentales en physique mécanique, jugées nécessaires à une bonne compréhension des cours de sciences et d’ingénierie offerts à l’ÉTS.

Familiariser l’étudiant·e à l’utilisation des techniques mathématiques, outils essentiels à tout apprentissage scientifique et technologique.

Présenter à l’étudiant·e, à chaque fois que cela est possible, un aperçu des possibilités d’applications technologiques relatives aux matières enseignées dans le cadre de ce cours.


Stratégies pédagogiques

Le temps accordé au cours PHY144 est réparti en deux blocs :

  • Les trois heures et demie de cours théoriques sont présentées selon la forme magistrale. L’enseignant·e y expose les notions fondamentales de la physique mécanique et illustre son propos à l’aide d’exemples, de documents audiovisuels et d’appareils de démonstration.
  • Trois heures de travail pratique sont consacrées à l’analyse de problèmes et d’applications pertinentes. L’étudiant·e est alors en mesure d’évaluer objectivement son degré d’acquisition des connaissances et d’y apporter les correctifs appropriés.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu