Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Morency

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Sujets d’intérêt majeur et à la fine pointe de la technologie. Deux sujets sont offerts en alternance.

Consultez l’horaire des cours pour connaître le sujet spécial de la session souhaitée.

Description du cours Théorie du pilotage d’aéronefs

Description du cours Analyse d'une aile en flèche en mécanique des fluides numérique






Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer la mécanique des fluides numérique (CFD) au calcul des performances aérodynamiques d’une aile d’avion. Plus particulièrement, il connaitra les modèles mathématiques Euler et RANS utilisé pour étudier les écoulements autour des corps aérodynamiques. Il choisira les méthodes numériques appropriées à la résolution des modèles Euler ou RANS. Il saura définir le domaine de calcul et le discrétiser à l’aide d’outils de génération de maillage afin de résoudre les équations Euler ou RANS. Il utilisera des outils et des méthodes classiques d’analyse des écoulements aéronautiques. Il exécutera des calculs sur des ordinateurs à architecture parallèle dans un environnement Linux et avec un système de queues. Les outils utilisés seront de type logiciels libres.


Stratégies pédagogiques

Le cours se donne sous une forme intensive en bloc de deux journées, sauf lors de la première semaine. À chaque bloc, sauf lors du premier cours, l'enseignement magistral sera entrecoupé de périodes permettant la mise en application des concepts vues en classe. Des exemples pratiques seront réalisés en classe sous la supervision de l'enseignant : écoulement autour d’un profil, maillage et étude d’écoulement au-dessus d’une plaque plane, écoulement autour d’une aile en flèche.

Il y aura des travaux individuels après les deux premiers blocs qui porteront sur l'analyse des performances aérodynamiques à l’aide de la mécanique des fluides numériques. À la fin du dernier bloc, un projet en équipe portera sur l’étude des performances aérodynamique d’une aile en flèche.



Utilisation d’appareils électroniques

Le cours nécessite l'utilisation d'un ordinateur portable afin de se connecter aux ordinateurs de Calcul Canada et pour analyser les résultats à l’aide d’outils de visualisation.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu