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Cours
Responsable(s) Carlos Vàzquez

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7070,7086,7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT472    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 











Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Ce cours vise à développer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’acquisition, la création et la manipulation d’images et graphiques 2D.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de maîtriser et d'appliquer les techniques, méthodes et algorithmes nécessaires à un ingénieur en TI pour concevoir des logiciels d’acquisition, de création et de manipulation d'images et graphiques 2D.

Les sujets abordés incluent entre autres :

  • acquisition, création et représentation d’images numériques, modèle de caméra projective et géométrie 2D;
  • perception et représentation de la couleur pour les applications en graphisme et édition d’images;
  • méthodes et structures vectorielles, primitives géométriques (lignes, cercles et ellipses, polygones, courbes telles que de Bézier, d’Hermite et splines);
  • étude des problèmes de crénelage (spatial, spectral);
  • manipulations sur les images : valeur de pixels (intensité, contraste) et transformations (translation, rotation);
  • manipulation et transformation des images (remplissage, segmentation);
  • filtrage linéaire et non linéaire (morphologiques, anisotropes);
  • techniques d'intégration de différentes images : transparence, composition; transformée de Fourier 2D;
  • filtrage dans le domaine fréquentiel : passe-bas, passe-haut, passe-bande et suppresseur de bande;
  • amélioration et restauration des images : interpolation spatiale.

Séances de laboratoire comportant l’utilisation des outils de développement logiciel pour la conception et l’implémentation d’algorithmes d’acquisition, de création et de manipulation d'images et graphiques 2D.






Objectifs du cours

Objectif général

Ce cours vise à développer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’acquisition, la création et la manipulation d’images et graphiques 2D.

Objectifs spécifiques

Au terme de ce cours l'étudiant sera en mesure d’expliquer les concepts reliés à l’acquisition, création, manipulation et affichage d’images. Il sera capable aussi de créer des images composées de primitives vectoriels ou de pixels. L’étudiant sera en mesure d’utiliser de façon efficace les outils d’édition et manipulation d’images et de concevoir des outils logiciels de base pour la manipulation d’images et graphiques 2D.   


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous la forme d'un cours magistral, portant sur les concepts et algorithmes d’imagerie numérique, et de laboratoires de trois (3) heures par semaine qui permettront à l’étudiant d’appliquer les concepts théoriques vus en classe. 

 



Utilisation d’appareils électroniques

Il est interdit de capter le cours ou des portions du cours (enregistrement vidéo, enregistrement audio,  photographie) en salle de classe réelle et/ou virtuelle ou en laboratoire virtuel à moins d’avoir obtenu au préalable la permission de l'enseignant.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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