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Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Informatique, Production, Reseaux  
             
    GOL111    
             
 

Unités d’agrément

33,0 % 67,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer les principes de l’ingénierie simultanée pour contribuer au développement de produits/services innovant en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie : de l’idée, à la fabrication, au marché, jusqu’à la fin de vie du produit/service.

Gestion du cycle de vie des produits/services. Rôle et modélisation des technologies de l’information pour supporter le travail collaboratif multidisciplinaire. Méthodologies d’ingénierie créatives pour la co-conception en favorisant l’interaction et la collaboration entre les participants de l’ensemble du cycle de vie du produit/service.

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.






Objectifs du cours

-Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques pour mettre en oeuvre l’approche de l’ingénierie simultanée dans une entreprise manufacturière ou une entreprise de services.

-Cycle de développement de produit ou service.

-Principe de l’ingénierie simultanée.

-Travail en équipe multidisciplinaire.

-Méthodes et outils.

-Réingénierie des processus.

-Fonctionnement en réseau et rôle des technologies de l’information.

-Projets de développement.

-Préalables et démarche de mise en œuvre.

 


Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistraux pendant 13 semaines (plus un examen final de 3 heures), portant sur l’ingénierie simultanée et ses problématiques liées à l’information et aussi à la gestion des connaissances et à la créativité-innovation. De nombreux exemples, applications et exercices de mise en situation seront effectués pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours et acquérir ainsi des compétences.

24 heures de travaux pratiques pendant 12 semaines pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles. De plus, un projet lié à des cas d’études sera traité tout au long des travaux pratiques pour intégrer les différentes notions abordées, pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera nécessaire. Une présentation à mi-parcours « Projet 1ère partie » et un rapport sera demandé. Une présentation finale et un rendu final portant sur tout le projet seront demandés en fin de session.

Pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera aussi nécessaire.

 

 

À la fin du cours, l’étudiant devra être capable :

  • De  comprendre  les  apports  de  l’approche  ingénierie simultanée  pour  tous  les  acteurs  de l’entreprise (décideurs, chef de projet, représentant métier, clients, etc.);
  • D’appliquer les concepts de l’ingénierie simultanée en fonction du contexte;
  • De concevoir un système informationnel adapté avec la méthodologie U.M.L.
  •  D’être  en  mesure  de  maîtriser  l’information  formelle  et  informelle au sein  d’un  projet  en utilisant les outils des technologies de l’information;
  • De comprendre et appliquer les concepts de gestion des connaissances dans un environnement d’ingénierie simultanée;
  • De  comprendre  et  appliquer  les  concepts  de  créativité-innovation  dans  un  environnement d’ingénierie simultanée avec les méthodologies de créativité-innovation TRIZ et C-K. 

De plus, l’étudiant développera des compétences reliées au cheminement professionnel de l’ingénieur et pourra :

  • Communiquer efficacement des concepts et réalisations sous forme de rapports et de présentation orale dans le cadre du projet de session.

 





Coordonnées de l’enseignant

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