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Cours
Responsable(s) Michèle St-Jacques

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Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de mettre en application les principes de base d’une bonne gestion de projet en tenant compte de toutes les dimensions du milieu urbain.

Principes de gestion de projets. Planification des projets. Intégration des contraintes techniques des projets aux aspects socio-économiques et environnementaux du milieu urbain. Gestion des risques. Maintien des services pendant la phase de réalisation des travaux. Études de cas.






Objectifs du cours

En cette Ère moderne, le gestionnaire municipal fait face à des défis de plus en plus imposants, et pour des changements harmonieux, qui sont toujours plus complexes, il est important de bien comprendre les déterminants essentiels à la réussite des projets.

Donc le gestionnaire municipal a besoin d’être formé et outillé efficacement en gestion de projets, pour s’assurer de la valeur de la pérennité d’un développement harmonieux du territoire, car les villes sont en constante évolution. Il doit être en mesure de mettre en application les principes de base du management de projets Agile en tenant compte de toutes les dimensions du milieu urbain.

Le gestionnaire municipal devra suivre les nouvelles tendances et s’adapter à un modèle de gestion de projets basé sur l’excellence, qui prendra en considération les relations multidisciplinaires des services de la ville, l’auto développement, la qualité des services rendus par les infrastructures urbaines et la maitrise efficiente des risques stratégiques, le tout dans un cadre de travail axé sur le développement durable.

Le cours vise à se familiariser avec le management de projets en se basant sur les guides du PMI (Project Management Institute), afin d’être capable d’intégrer l’ensemble des dimensions transdisciplinaires des milieux urbains dans les projets.

Le management de projet Agile, qui est une technique de management et de gestion de projets très moderne, qui met l’humain au centre du projet, que ce soit le citoyen ou encore toutes les parties prenantes, et qui propose une technique plus souple et flexible, répondant mieux aux challenges et défis d’aujourd’hui.

Le nouveau PMBOK 7e Édition vient de rejoindre l’approche utilisée dans le présent cours depuis plusieurs années où les processus du PMBOK 6e Édition sont en second plan et ramène la saine gestion en projet au premier plan.

Le guide pratique Agile en projet pousse le développement de compétences transversales pour s’assurer de réussir les projets en fonction des valeurs priorisées dans le plan stratégique de la municipalité.

Les 5 processus majeurs d’un projet (Initiation, Planification, Exécution et Contrôle, Surveillance et Maîtrise, Clôture) demeurent des éléments clés pour un projet réussi. Mais sans le discernement, qui est à la base d’une saine gestion, pour bien évalué la valeur d’un projet est incontournable pour réussir avec succès un projet.

Certains déterminants majeurs, qui s’insèrent à l’intérieur de ses processus pour bien saisir la valeur d’un projet, vont sortir régulièrement le gestionnaire de projets de sa zone de confort, et le présent cours vise à apprendre à les maîtriser.


Stratégies pédagogiques

Le cours est orienté sur la pratique et l’expérimentation, pour un meilleur développement des compétences et une intégration plus adroite des différents outils présentés pour réussir un projet.

Donc, il est entendu, pour accroître l’enrichissement de l’enseignement, que l’étudiant développe un minimum d’autonomie à l’égard des notes, des suggestions de lectures et des guides référentiels du PMI (Project Management Institue). Le guide pratique Agile avec les PMBOK 6e – 7e Édition.

L’expérience montre le grand intérêt et l’efficacité d’un jeu de rôles pour l’enseignement, car cette méthode est une des plus puissantes pour bien expérimenter des compétences essentielles à la réussite d’un emploi. De plus, le jeu de rôles a montré sa grande efficacité pour le développement de la mémoire lorsqu’on aborde de nouveaux concepts.



Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur et un lien internet sera requis pour pouvoir suivre le cours et effectuer les travaux.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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