Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

En contexte de gestion de projet, la dimension humaine, et plus particulièrement, la supervision et l’encadrement du personnel et d’une équipe revêt une place de plus en plus importante dans les organisations visant de hauts standards de performance et d’efficacité.

Au terme de ce cours, l’étudiant aura les connaissances nécessaires pour optimiser le rendement et la satisfaction de son personnel en orientation directe avec les objectifs recherchés dans la gestion globale de son projet.

Composantes des trois axes humains de la gestion de projet (activités de la gestion des ressources humaines, le rôle du gestionnaire et du dirigeant de projet); principales orientations de la dimension humaine du travail; planification du personnel et processus d’embauche; formation et l’évaluation des équipes de projet, rôles et responsabilités quotidiennes du gestionnaire et du dirigeant de projet en supervision du personnel; gestion du changement et gestion du stress; communication; motivation et mobilisation du personnel; rémunération et gestion de la santé et sécurité au travail.






Objectifs du cours

  1. Faire comprendre aux étudiants(es) les particularités de la gestion et de la supervision d'équipes en contexte de projets d’ingénierie.
  2. Familiariser les étudiants(es) aux différentes activités de la gestion et de la supervision d'équipes en contexte de projets.
  3. Donner à l’étudiant(e) une introduction à la psychologie et à la gestion des conflits.
  4. Donner à l’étudiant(e) la possibilité d’explorer, de façon pratique, différents aspects de la gestion et de la supervision d’une équipe de projets.

Ce cours fait une brève présentation des composantes de la gestion des ressources humaines en contexte d’entreprise. Par la suite, il expliquera les particularités de la gestion et de la supervision d,équipe en contexte de projets. Il traitera de : la planification des ressources humaines, la formation de l’équipe de projets, le développement de l’équipe de projets, la gestion de l’équipe de projets et les trois axes humains de la gestion.

Ce cours traite également de l’usage du concept de «gestion de la chaîne critique» (Critical Chain Management), des différents aspects du leadership, de la dynamique des groupes et des membres qui les composent, des réunions efficaces, de la prise de décision et de la gestion de conflits.


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de cours magistraux, de lectures, d'études de cas, de travaux et de courts projets de recherche réalisés en équipes.

Livrables à remettre (en version électronique seulement) :

  • Présentation mi-étape en équipe (PowerPoint).
  • Présentation finale en équipe  (PowerPoint).

Retard de remise d’un travail :

Aucune remise en retard d’un travail, sauf, pour des raisons médicales justifiées, décès d’un proche, accouchement, article 6,5,4 du règlement des études de cycle supérieur.



Utilisation d’appareils électroniques

  • Pour suivre ce cours, il est obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronique pour être en mesure de faire les examens. Pour ceux qui feront les cours à distance, vous devrez être équipé d’une caméra et d’un microphone.
  • L’étudiant n’aura pas la possibilité de faire les examens et obtiendra une note de zéro s’il n’est pas en mesure d’être visible à la caméra durant toute la durée des examens pour les cours qui se feront à distance.
  • Les examens se font en ligne seulement, même pour les cours en présentiel. Il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir l’équipement adapté aux évaluations en ligne sur Moodle. Si un étudiant n’est pas capable de répondre à des questions d’un examen à cause d’une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions). Aucune copie papier ne sera disponible.
  • À cause de leur petit écran et du format de présentation mobile limité, les téléphones intelligents sont fortement déconseillés pour faire les examens en ligne. L’étudiant est responsable et ne pourra contester s’il n’est pas en mesure de répondre à certaines questions sur son téléphone intelligent.
  • Le matériel du cours (modules) et les lectures supplémentaires sont tous en ligne sur le site Moodle de l'ETS. Ces documents sont nécessaires pour faire les examens.
  • Les détails pour les travaux d'équipe sont disponibles en ligne sur le site Moodle. La remise des travaux se fait électroniquement par courriel.


Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu