Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Hanan Smidi

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de comprendre le rôle de l’entrepreneur technologique;
  • d'identifier les composantes stratégiques d’un secteur industriel;
  • de définir les composantes d’un modèle d’affaires;
  • de reconnaître les facteurs de succès des entreprises entrepreneuriales;
  • de connaître les grandes fonctions de l’entreprise;
  • d'évaluer la place qu’il peut occuper à l’intérieur d’une équipe de fondateurs.

Rôle des entrepreneurs dans le cycle d’innovation et dans l’économie. Catégories d’innovation et conséquences stratégiques pour l’entreprise. Profils d’entrepreneurs. Particularités de la formation de l’équipe des fondateurs. Analyses stratégiques de base. Dynamiques et analyses de secteurs industriels. Identification des secteurs en émergence et méthodes de veille stratégique. Initiation aux fonctions de l’entreprise. Nature et composantes des modèles d’affaires. Initiation aux cycles de développement des produits en mode entrepreneurial. Facteurs de succès des entreprises en démarrage.






Objectifs du cours

Le cours s’adresse en priorité à ceux qui ont décidé de fonder une entreprise ou qui s’interrogent à ce sujet. Par extension, il s’adresse également à ceux et celles qui veulent tout simplement une initiation aux réalités d’affaires et à la vie économique, pourvu qu’ils acceptent que le cours soit conçu pour les futur·es entrepreneur·es.

L’objectif principal du cours consiste à sensibiliser les étudiant·es aux facteurs de succès non technologiques et à leur transmettre les connaissances nécessaires pour pouvoir intégrer ces facteurs à leurs actions au sein d’une entreprise. Le cours aide par ailleurs les étudiant·es à évaluer leur propre potentiel entrepreneurial.


Stratégies pédagogiques

Le cours est axé autour de la création, en équipe, d'une entreprise. Il fait aussi intervenir comme conférenciers des entrepreneurs, investisseurs et autres experts du milieu des affaitres. Le cours comprend des études de cas, des discussions, des exposés magistraux, des exercices de base en finance et des présentations de l'entreprise créée devant la classe et un jury d'investisseurs.



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique n’est accepté en classe, ni pour les cours, ni pour les conférences.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu