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Cours
Responsable(s) Frédéric Nabki

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE200    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 






Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Analyser et de concevoir des architectures de récepteurs et de transmetteurs sans-fil simples et complexes. Comprendre les complexités de conception et d'implémentation de circuits et de systèmes radiofréquences tels les amplificateurs faible bruit, les oscillateurs, les mélangeurs ou les boucles à verrouillage de phase.

Introduction aux circuits intégrés opérant à radiofréquences (RF) et aux architectures de transmetteursrécepteurs sans fil. Étude des composants reliés à ces systèmes: amplificateurs à faible bruit, amplificateurs de puissance, mélangeurs, filtres, oscillateurs et boucles à verrouillage de phase. Méthodologies de conception et analyse de performance, du bruit et des non-linéarités.

Laboratoire de conception et d’analyse de circuits intégrés et de systèmes radiofréquences à l’aide d’outils de simulation par ordinateur.






Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant(e) devra être en mesure :

  • d’être familier avec la conception de circuits intégrés et de systèmes RF.
  • d’analyser et de concevoir des architectures de récepteurs et de transmetteurs sans-fil simples et complexes.
  • de comprendre ce qui limite la performance des circuits intégrés et des systèmes RF (ex : non-linéarité et bruit).
  • de comprendre les complexités de conception et d'implémentation de circuits et de systèmes RF tels les amplificateurs faible bruit, les oscillateurs, les mélangeurs ou les boucles à verrouillage de phase.

Stratégies pédagogiques

Un (1) cours par semaine où l'emphase est mise sur l’analyse et la conception.

Quatre (4) heures de laboratoire à toutes les deux (2) semaines qui permettront à l'étudiant(e) de comprendre par simulations les concepts présentés dans les cours. Des exemples d’analyse et de conception seront traités. Une pondération importante sera accordée à la rédaction des rapports de laboratoire.



Utilisation d’appareils électroniques

  • Calculatrice permise par l'École


Coordonnées du personnel enseignant le cours

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