Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Philippe Gatien

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les principales étapes, les méthodes et les différents assemblages utilisés lors de la réalisation d’un projet de construction de bâtiment.

Cycle de vie d’un projet. Planification de l’avant-projet. Intervenants. Rôle des professionnels. Relations contractuelles. Différents types de bâtiments. Mobilisation au chantier. Réalisation des travaux tels que excavation, remblayage, travaux de fondations, coffrage et bétonnage, structure d’acier et de bois, étanchéité du bâtiment, finis architecturaux (murs, plafonds, planchers), éléments architecturaux (métaux ouvrés, portes, cadres, quincaillerie, etc.), systèmes transporteurs, mécanique du bâtiment et électricité.






Objectifs du cours

Identifier les principales étapes, les méthodes et les différents assemblages utilisés lors de la réalisation d’un projet de construction de bâtiment.


Stratégies pédagogiques

Trois (3) heures de cours magistral en ligne par semaine pour apprendre à situer l’ingénieur dans le processus de construction des bâtiments, comprendre le rôle de celui-ci au sein du milieu de l’industrie de la construction. L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de faire le lien entre les différents intervenants du milieu tels, les ingénieurs, les architectes, les entrepreneurs, les municipalités, les promoteurs et tous les autres participants à l’élaboration d’un projet d’architecture. Il pourra également savoir dans quel ordre séquentiel chacun intervient. De nombreux exemples pratiques et concrets seront présentés en classe pour bien assimiler les différents types de construction de bâtiments dans le contexte des systèmes technologiques.

Quatre (4) heures de travaux pratiques (en présence ou à distance) aux deux (2) semaines serviront à développer des habilités à identifier les différents types de constructions et de bâtiments, à perfectionner les habiletés de DAO, à se familiariser aux éléments d’un édifice comme : l’étanchéité du bâtiment, les finis architecturaux (murs, plafonds, planchers), les éléments architecturaux (métaux ouvrés, portes, cadres, quincaillerie, etc.), la mécanique du bâtiment et l’électricité.





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu