Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s)

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie de la production automatisée et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe.






Objectifs du cours

Maîtriser les concepts et les méthodes de planification avancée des chaînes logistiques. Être capable de situer les fonctions de l’entreprise dans le contexte de chaîne logistique et aussi dans le contexte de l’entreprise numérique. Permettre à l’étudiant de se familiariser avec l'architecture, les modèles de données et les fonctionnalités des progiciels de gestion intégrée (ERP). Il présente les processus d'affaires supportées par les systèmes ERP. Des cas d'étude et des jeux de simulation permettent de comprendre le mode de fonctionnement des chaînes logistiques avec un système ERP. Le cours vise à initier l'étudiant aux complexités technologiques entourant l'implantation des progiciels de gestion intégrée et les solutions de gestion de la chaîne logistique (SCM : Supply Chain Management).

 

Le cours couvre trois volets : 1) la compréhension des concepts de planification de la chaîne logistique 2 ) la compréhension et l'utilisation des solutions ERP et SCM et 3) Analytique de données.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • Décrire les concepts de planification de la chaîne logistique
  • Décrire l’architecture, les modèles de données et les fonctionnalités des progiciels de gestion intégrée (ERP).
  • Présenter les processus d’affaires supportés par les systèmes ERP.
  • Présenter les approches de sélection, de paramétrisation, de mise en place et de déploiement des systèmes ERP.
  • Décrire le mode de fonctionnement d’une entreprise avec un système ERP.
  • Décrire le lien avec les solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM)

Stratégies pédagogiques

Le cours utilise la technologie SAP S/4HANA, ERPsim et SAP SCM comme artéfact technologique afin d'exposer les concepts théoriques et de mettre en pratique les apprentissages des étudiants au sein d'un progiciel commercial.



Utilisation d’appareils électroniques

EXAMENS. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu