Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Jean-Pierre Kenné

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Développer des aptitudes avancées en modélisation des systèmes de production en se fondant sur une approche pragmatique quoique quantitative. Se familiariser avec les approches utilisées pour la modélisation et les mesures de performance des systèmes manufacturiers complexes.

Modèles déterministes : modèles linéaires multiproduits, multicapacités, planification agrégée de production, planification à capacité finie, contrôle de flux dans les réseaux de processeurs indépendants, problèmes engendrés par les lots et les temps de mise en course. Simulation : modélisation des ensembles manufacturiers en utilisant la simulation par événements discrets, par processus et continue. Contrôle de temps, files d’attente, génération de nombres aléatoires, distribution de probabilités, tests statistiques. Introduction au design expérimental. Modélisation de cas réels.






Objectifs du cours

But du cours

Ce cours a pour but de développer chez l’étudiant des aptitudes avancées en modélisation des systèmes de production. Le cours met l’étudiant en contact avec des approches utilisées pour la modélisation et les mesures de performances des systèmes manufacturiers complexes.

 

Objectifs généraux du cours

Ce cours vise à donner à l’étudiant la maîtrise des concepts de modélisation et de commande des systèmes de production complexes basés sur la théorie de commande optimale déterministe et stochastique, les méthodes numériques et les méthodes heuristiques d’approximation des politiques optimales en production manufacturière.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera plus particulièrement en mesure de :

  • Décrire les différents environnements manufacturiers, leurs composants et leur évolution dans les systèmes de production à flux continu, en atelier et cellulaire;
  • Développer les modèles déterministes ou stochastiques qui décrivent la dynamique de différents types de système de production;
  • Établir les conditions d’optimum des problèmes formulés et définir les structures des politiques optimales;
  • Résoudre les équations décrivant les conditions d’optimum par des méthodes numériques et intégrer la simulation et les plans d’expériences dans la modélisation et la commande des systèmes de production complexes.

Stratégies pédagogiques

  • Trois heures de cours magistral par séance;
  • Travaux dirigés aux dates spécifiées au plan du cours;
  • Trois devoirs et autres travaux réalisés en dehors des heures de cours permettront aux étudiants de consolider la matière présentée dans chaque séance du cours;
  • Un travail de synthèse intégrant les différents concepts présentés dans le cours.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu