Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Christian Desrosiers

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
• d’analyser les besoins d’une organisation en intelligence d’affaires;
• de spécifier les exigences d’un entrepôt de données;
• de modéliser, concevoir, réaliser, et administrer un entrepôt de données.

Revue des concepts SQL2; interface entre SQL et un programme (SQLJ, SQL-PSM, JDBC, DBMS_LOB); modélisation, conception, réalisation, réalisation et administration d’un entrepôt de donné. Éléments d’un système d’aide à la décision (Decision Support Systems - DSS). Rôle des entrepôts de données en intelligence d’affaires (Business Intelligence).

L’étudiant doit maîtriser les bases de données conventionnelles avant de prendre ce cours (ce cours n’en est pas un d’introduction aux bases de données).





Objectifs du cours

Les objectifs généraux du cours se divisent en plusieurs objectifs spécifiques :

Objectif général  Objectifs spécifiques : L’étudiant devra être en mesure de :
1 Comprendre la définition, la structure et l’utilité des entrepôts de données, des comptoirs de données, ainsi que d’autres formes de stockage;
1 Définir les étapes clés de l’intégration des données et comprendre l’apport des outils spécialisés par rapport aux langages de programmation conventionnels;
1 Saisir comment les outils d’accès et d’analyse de données peuvent rendre les clients finaux autonomes dans le processus analytique;
1 Identifier clairement les différences entre les systèmes transactionnels et analytiques (intelligence d’affaires) en termes de leurs fonctions architecture et contexte d’utilisation;
2 Identifier et comprendre les différentes phases d’un projet d’intelligence d’affaires;
2 Définir les acteurs, ainsi que leurs rôles et responsabilités, dans un projet d’intelligence d’affaires;
2 Comprendre les particularités et l’importance de la gouvernance des données dans le contexte de l’intelligence d’affaires;
3 Analyser une situation, diagnostiquer le problème et définir les besoins spécifiques;
3 Concevoir la solution;
3 Énumérer et décrire les étapes de réalisation.

Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de cours magistraux, de lectures individuelles, de discussions, et de travaux pratiques faits en équipe.

La participation active des étudiants et étudiantes est le premier facteur de succès de ce cours.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu