Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michel Kadoch

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Acquérir les connaissances clés pour suivre l’évolution des technologies et architectures de réseaux IP.

Nouveaux protocoles permettant la prise en compte des réseaux haut débit et de la qualité de service pour les applications multimédias. Accent particulier sur la mise en œuvre de la QoS dans les réseaux IP. Téléphonie, multiplexage et mobilité dans les réseaux de données. Illustration des différents types de protocoles et d’architectures dans le contexte d’un environnement de modélisation et de simulation (tel que OPNET).






Objectifs du cours

L’objectif principal de ce cours est de donner à l’étudiant les connaissances nécessaires pour comprendre les évolutions qui s’opèrent actuellement dans les réseaux. Pour cela, il aura des exposés sur les réseaux haut débit de 1re génération, puis ceux de 2e génération, en insistant sur les architectures et les protocoles. Ainsi, les technologies suivantes seront traitées : ATM, IP haut débit, IPv6. Les architectures haut débit de cœur de réseau et d’accès avec une vision unifiée seront présentées, de même que les évolutions comme la qualité de service, le multicast ou encore la mobilité. 


Stratégies pédagogiques

Les connaissances seront transmises par :

  • un enseignement hebdomadaire sous la forme d'un cours magistral,
  • des lectures dirigées,
  • des études de cas sous forme de projet.

La lecture dirigée sera basée sur les articles sélectionnés pour donner l’orientation vers une problématique d’une technologie particulière (préférablement associée avec le sujet de la recherche de l’étudiant).

 

Dans le projet, l’étudiant aura une étude de cas à traiter. Il pourra utiliser l’outil de simulation OPNET pour valider les résultats de son étude. 



Utilisation d’appareils électroniques

Ce cours suppose une bonne connaissance de la réseautique de base, en particulier le modèle de référence OSI et les protocoles du modèle TCP/IP. 



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu