Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Louis Rivest

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Acquérir une vision globale des systèmes de gestion et d’échange de données techniques (Product Data Management, PDM) dans le contexte de l’ingénierie intégrée par ordinateur dans le domaine de l’aéronautique.

Introduction à l’ingénierie assistée par ordinateur : outils, méthodes et modèles de produits et processus. Évolution des outils depuis la conception assistée par ordinateur jusqu’aux systèmes de support au développement de produits virtuels. Intégration des fonctions du cycle de conception-production. Modèles et langage de modélisation d’information. Gestion, échange et conservation des données techniques. Normes d’échange de données. Rôle et gestion des maquettes numériques configurées en aéronautique. Modèles d’information des dossiers de conception, de fabrication, d’inspection et d’assemblage. Intégration avec les autres fonctions et systèmes d’information de l’entreprise.

Des travaux en laboratoire sur une maquette numérique issue de l’industrie aéronautique et des études de cas industriels complètent la formation.






Objectifs du cours

Le cours MGA800 vise à présenter à l’étudiant une vision globale des systèmes de gestion et d’exploitation des données techniques dans le contexte de l’ingénierie intégrée par ordinateur dans le domaine de l’aéronautique. La prise en main d’une plate-forme PLM (Product Lifecycle Management) permet à l’étudiant d’explorer quelques fonctionnalités de gestion du cycle de vie d’un produit.

 

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :

  • D’expliquer le rôle d’une plate-forme PLM à différentes étapes du cycle de vie d’un produit.
  • D’exploiter quelques-unes des fonctionnalités principales d’une plate-forme PLM.
  • De cerner les principales difficultés liées à l’implantation d’une plate-forme PLM.

Stratégies pédagogiques

  • 3 heures de cours magistral (enseignement théorique) ou de travaux pratiques en laboratoire chaque semaine.
  • 6 heures de travail personnel (en moyenne) chaque semaine.
  • Chaque semaine aura lieu un cours magistral portant sur les principes de gestion de données et leur mise en application à travers le cycle de vie du produit (Product Lifecycle Management, PLM).  Ce cours magistral sera combiné en quelques occasions à des travaux pratiques en laboratoire permettant à l’étudiant de se familiariser avec les fonctionnalités d’une plate-forme PLM.
  • Deux projets réalisés en dehors des heures de cours permettront d’approfondir les notions et les outils abordés en classe ou au laboratoire.




Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu