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Session
Cours
Responsable(s) Antoine Tahan

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
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Préalables

Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GIA410    
             
 

Unités d’agrément

66,7 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 



Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis des connaissances et des habilités sur la gestion d’un projet d’ingénierie de moyenne envergure en utilisant certaines méthodes spécifiques à la gestion et à l’analyse financière de projet.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de participer à la planification et à la gestion du contenu, des délais et de l’échéancier d’un projet de moyenne envergure;
  • de présenter une planification financière cohérente d’un projet;
  • d’intervenir adéquatement comme gestionnaire de projet pour garantir le mangement de la qualité, de l’approvisionnement et des communications;
  • de mettre en application les bonnes techniques de la gestion du risque et du suivi d’un projet.

Terminologie. Phases du processus de gestion d'un projet, de son initiation à sa fin. Les contextes économique et financier (capital, rendement, sources de financement, éléments du coût d'un produit, amortissement, profit). Méthodes de sélection de projets. Management du contenu du projet : Définition des objectifs d'un projet. Cahier des charges. Plans et devis normalisés. Demande de soumission. Contraintes de coût, de temps et de performance. Rédaction, négociation et aspects juridiques et financiers des contrats. Management des délais : planification structurelle, analyses et regroupement des tâches.

Planification opérationnelle. Diagramme de Gantt et méthodes d'ordonnancement (CPM). Activités de mise en route. Management des coûts : évaluation des coûts directs et indirects, budgétisation et prévision des flux monétaires. Équivalence temps-argent : concept, flux monétaire d'un projet, cas de transformations de flux monétaire. Optimisation des plans d'exécution : arbitrage coût-durée et rationalisation des ressources. Management de la qualité : coordination et contrôle de la qualité. Management des ressources humaines. Planification organisationnelle : identification des intervenants et répartition des responsabilités, formes d'organisation, équipe de projet, équipe de support, fonctions et habiletés de gestion du chef de projet. Management des approvisionnements du projet : Rédaction, négociation et aspects juridiques et financiers des contrats. Management des risques : analyse de faisabilité technique, financière, économique et organisationnelle. Estimation de la main-d'oeuvre, des matériaux et des frais généraux. Analyse de rentabilité de projets (estimation des paramètres, dépréciation économique et valeur résiduelle, méthodes basées sur une valeur équivalente, méthodes du taux de rendement, période de recouvrement, analyse de sensibilité). Analyse de rentabilité après impôt des entreprises, détermination du flux monétaire après impôt, analyse de rentabilité après impôt. Management des communications du projet : gestion des changements au projet. Responsabilité professionnelle et éthique.

Application par chaque étudiant des habiletés et des méthodes dans la gestion d'un projet concret. Séances de laboratoire portant sur l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet.






Objectifs du cours

Le but du cours est d’amener l’étudiant à pouvoir initier et gérer un projet industriel de moyenne envergure en comprenant les risques du projet, les différentes techniques pour mitiger les risques et les méthodes opérationnelles et financières spécifiques à la gestion de projets.


Stratégies pédagogiques

  • La connaissance des notions par :
    • des lectures individuelles;
    • des discussions en classe.
  • L’apprentissage d’un logiciel de gestion de projets (Microsoft Project).
  • L’application des concepts par :
    • des exercices en classe;
    • des études de cas en groupe de deux en classe;
    • la réalisation d’un projet concret en équipe (rapport et présentation).

 

Le projet consistera en une étude de cas travaillée en groupe. Le projet comprend la rédaction d’un rapport et d’une présentation. La classe sera divisée en un nombre restreint d’équipes d’étude. Une équipe d’étude peut comprendre entre 3 à 6 étudiants en fonction de la taille de la classe. La formation des équipes est laissée à la discrétion des étudiants.

 

Chaque équipe d’étude devra remettre un rapport contenant le résultat de l’étude. Ce rapport fera l’objet d’une présentation devant la classe.





Coordonnées de l’enseignant

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