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Cours
Responsable(s) Danielle Monfet, Stanislaw Kajl

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Préalables

Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    *MEC532    
             
Programme(s) : 7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MEC532    
             
 

Unités d’agrément

36,7 % 63,3 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 







Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’appliquer les principes du développement durable et de conception intégrée des bâtiments;
  • d’analyser et concevoir les systèmes mécaniques dans les bâtiments;
  • de modéliser et simuler les systèmes mécaniques;
  • d’utiliser les logiciels de simulation énergétique.

Charge de climatisation et de chauffage. Sélection des composants des systèmes CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d’air). Conception des systèmes CVCA spécifiques au bâtiment faisant l’objet de la conception intégrée (aréna, piscine, etc.). Approches passives et actives pour la construction durable. Principes d’efficacité énergétique dans les bâtiments : récupération d’énergie, application des énergies renouvelables, opération efficace des systèmes CVCA, etc. Méthodes de calculs de consommation d’énergie, apprentissage des logiciels de simulation énergétique.

Laboratoire sur l'utilisation des logiciels spécialisés pour renforcer les connaissances de simulation énergétique des systèmes CVCA.

Note sur le préalable : le cours MEC532 est concomitant (il peut être suivi en même temps).






Objectifs du cours

 

  • Introduire l'étudiant au processus de conception intégrée:

  • Apprendre les méthodes de conception dans le domaine de la mécanique du bâtiment afin de : 
    • concevoir les systèmes CVCA ;

    • intégrer des systèmes d’énergies renouvelables et des principes du développement durable ;

    • modéliser et simuler l’opération des systèmes ;

    • faire une analyse de performance d’un système ;

    • choisir les meilleurs systèmes selon les critères déterminés par l’équipe multidisciplinaire.


Stratégies pédagogiques

Bloc 1 (7 semaines) : cours (3h), travaux pratiques (3h)

Bloc 2 : deux (2) sessions intensives de 12 heures (jeudi (3h) vendredi (3h) et samedi (6h)) par les équipes composées des étudiant.e.s inscrit.e.s aux cours MEC735, CTN736 et de l’ARC de UdeM.

L’arrimage des cours MEC-735, CTN-736 et le cours de l'ARC de UdeM

Afin de mettre les étudiant.e.s en situation de projet de conception intégrée en équipes multidisciplinaires, il est proposé d’offrir deux cours parallèles ayant une partie commune. L’un en génie mécanique, MEC735 Conception intégrée des systèmes mécaniques dans les bâtiments serait un nouveau cours créé dans la concentration Mécanique du bâtiment du Baccalauréat en génie mécanique. L’autre serait le cours existant CTN736 Environnement et bâtiments durables, remanié de sorte à mieux s’arrimer aux objectifs visés ici. Le département d'Architecture de l'UdeM lance un cours similaire où leurs étudiant.e.s se joindraient à ceux de l’ÉTS pour la partie commune.

Le processus général de formation, présenté au schéma ci-dessous, se diviserait en trois parties :

  1. Une formation de base donnée aux étudiant.e.s des trois cours (3 heures) sur les grands principes de la construction durable et de la conception intégrée (bloc 1).
  2. Une formation spécialisée sur les outils et méthodes relatives à chacune des disciplines (18 heures de cours, 18 heures de travaux pratiques, bloc 1).
  3. Deux ateliers de conception intégrée de 12 heures chacun réunissant les étudiant.e.s de tous les cours (bloc 2). Ces 24 heures de formation incluent 6 heures de travaux pratiques.

 

Au total, la formation proposée correspond au nombre d’heures d’un cours régulier de 3 crédits, à savoir 39 heures d’enseignement (7 semaines x 3h + 18 h bloc 2) et 24 heures de travaux pratiques (6 semaines x 3 h + 6 h bloc 2).





Coordonnées de l’enseignant

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