Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Martin Viens

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    PHY332    
             
 

Unités d’agrément

13,6 % 86,4 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 







Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis des notions simples en électricité industrielle afin de pouvoir analyser et choisir correctement les machines électriques utilisées dans les entreprises.

À la fin de cours, l'étudiant sera en mesure :

  • d'appliquer des méthodes d'analyse de circuits électriques et électroniques simples afin de pouvoir en évaluer la fonction et les performances;
  • de faire la sélection, dans un processus de conception d’un système d’entraînement, d'un moteur électrique en fonction des requis de l’application et des caractéristiques des machines tournantes disponibles;
  • d'identifier les composantes d'un dispositif de commande et de contrôle industriel nécessaire au bon fonctionnement d'un système d'entraînement électrique afin de pouvoir les intégrer à un design électromécanique performant.

Éléments de circuits électriques et électroniques de puissance : résistance, condensateur, inductance, diode, transistor et thyristor. Analyse de circuits à courant continu et à courant alternatif : lois d'Ohm et de Kirchhoff, méthode des boucles et des noeuds, théorème de Thévenin. Analyse de circuits triphasés : montages en étoile et en triangle, tension de ligne et de phase. Analyse des moteurs électriques : moteurs DC (avec et sans balais), AC asynchones (monophasés et triphasés) et moteurs pas à pas. Rendements des machines électriques : puissance active, réactive et apparente, facteur de puissance. Commande industrielle des moteurs : procédés de démarrage et de freinage, redressement de signaux AC et ondulateurs, réglage de leur vitesse de rotation et de leur position angulaire.

Séances de laboratoire portant sur l'analyse de circuits et de moteurs électriques.






Objectifs du cours

  • Appliquer différentes techniques de façon à analyser des circuits électriques de base (résistances, condensateurs et inductances) en courant continu ou alternatif, monophasé ou triphasé.
  • Être en mesure d'utiliser certains appareils de mesures électriques.
  • Comprendre le fonctionnement des machines électriques industrielles (moteurs) dans le but d'en déduire les performances. Utiliser cette connaissance pour déterminer le type de machine qui convient le mieux à une application industrielle donnée.
  • Assimiler des notions de base en contrôle de machines tournantes (démarrage, régulation de vitesse, etc.).

Stratégies pédagogiques

  • Exposés magistraux complétés par la résolution d'exercices et des exemples d'applications industrielles.
  • Travaux pratiques en laboratoire de façon à mettre en œuvre les notions théoriques et les techniques d'analyse exposées en classe.
  • Travaux dirigés constitués d'une série d'exercices solutionnés de façon à parfaire les habiletés de l'étudiant en résolution de problèmes.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu