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Session
Cours
Responsable(s) Stéphane Hallé

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Sauvegarde réussie
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Préalables

Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MEC240    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 75,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura étudié le phénomène du transfert de l'énergie thermique et analysé les problèmes concrets qui y sont reliés.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’expliquer les trois modes de transfert thermique;
  • d’analyser des problèmes concrets qui y sont reliés;
  • de comparer les performances de systèmes thermiques (réseaux d’ailettes, échangeurs, etc.)

Modes de transfert de chaleur. Conduction unidimensionnelle : paroi simple, paroi composée. Concept de résistance thermique. Équation générale de la conduction thermique, solutions analytiques et numériques : application aux réseaux d’ailettes. Conduction de chaleur en régime transitoire. Couches limites thermiques. Écoulements laminaire et turbulent. Convection forcée à l'extérieur d'obstacles et à l'intérieur des conduites. Convection naturelle. Échangeurs de chaleur. Rayonnement thermique : Coefficient de géométrie, loi de Kirchhoff, rayonnement d'un corps noir et gris. Rayonnement entre des surfaces noires et grises. Introduction au transfert de chaleur multimodes.

Séances de laboratoire portant sur l'application de méthodes numériques à la résolution de problèmes pratiques. Utilisation des outils informatiques.






Objectifs du cours

  • Permettre aux étudiants de maîtriser les concepts de base et les lois fondamentales des modes de transfert de chaleur : conduction – convection – radiation;
  • L’étudiant devra savoir appliquer les concepts de base dans un certain nombre de problèmes pratiques, simples, mais représentatifs du domaine de transfert de chaleur.

Stratégies pédagogiques

  • Exposés magistraux complétés par la résolution d'exercices et d’exemples d’applications;
  • Travaux dirigés visant à parfaire les habiletés de l'étudiant en résolution de problèmes;
  • Trois devoirs visant à résoudre des problèmes pratiques en transfert de chaleur.


Utilisation d’appareils électroniques

Calculatrice autorisée lors des examens.



Coordonnées de l’enseignant

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