Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Luc Duong

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7070, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG320    
             
Programme(s) : 7070, 7086, 7610
             
  Profils(s) : Autres, Tous profils  
             
    LOG320 ET GTI311    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 










Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours se concentre sur l’analyse et la conception des bases de données multimédias et des systèmes de gestion de données, leurs niveaux d'abstraction progressifs, leur familiarisation avec les paradigmes associés et leur utilisation dans le contexte particulier du multimédia.

Les sujets abordés dans le cours incluent les outils de conception des bases de données, les langages de gestion et de manipulation d’un système de gestion de bases de données, les systèmes de gestion orienté objet, les systèmes de gestion de banque de données textuelles, d’images, de données audio et vidéo, les modèles appropriés de données et comparaison des différents modèles de données, les méthodes d'interrogation du multimédia en lot et interactives, les normes de métadonnées et systèmes de gestion documentaire, la recherche par contenu dans les bases de données, l’architecture des systèmes multimédias et de télécommunications multimédia pour Internet.

Note sur les préalables : les préalables de ce cours ne s'appliquent pas aux étudiants d’un programme de 2e cycle en technologies de l’information.






Objectifs du cours

À la fin du cours, l’étudiant devra être capable de concevoir, d’analyser et d’implanter une application de bases de données multimédia.


Stratégies pédagogiques

Le cours se divise en deux parties : une partie se fera sous forme magistrale (3 heures) et l’autre en laboratoire (3 heures).

La partie magistrale portera sur les différents concepts des systèmes de base de données et permettra d'en définir les principaux termes, d'en présenter les différents modèles et d'en approfondir les principales méthodes et techniques.

La partie en laboratoire permettra à l'étudiant de mettre en pratique les notions vues en cours et de découvrir les notions complémentaires requises pour la conception, le développement et l'implantation de bases de données multimédia. L’environnement de laboratoire utilisé est le SGBD Oracle 18c.



Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'appareils électroniques en classe est interdit. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu