Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis des connaissances et des moyens pour mesurer le travail et améliorer la productivité.

Définition et importance de la productivité. Physiologie du travail (fordisme, toyotisme et volvoïsme). Facteurs affectant la productivité dans le secteur manufacturier. Amélioration de la productivité : conception de produits; méthodes de travail; analyse de la valeur, aménagement du poste de travail, analyse du procédé et des opérations, relation personne-machine, relations de travail, problème de localisation et transport. Production à valeur ajoutée (PVA); production épurée. Théorie des contraintes. Mesures du travail : chronométrage; observations instantanées, méthode des temps mesurés (systèmes MTM 1 et 2). Applications et usage de l'informatique.

Étude de cas et projets d'équipe axés sur l'amélioration de la productivité et de la performance.






Objectifs du cours

La production et la fabrication industrielles sont les fonctions principales d'un système industriel. Étudier l'impact de ces fonctions sur le système industriel global requiert une compréhension des rôles et du fonctionnement de chacune de ces entités. La gestion opérationnelle de ces fonctions comporte diverses activités dont certaines réalisent l'application des divers concepts alors que d'autres se basent sur l'usage d'approches scientifiques pour optimiser l'agencement des ressources humaines, matérielles et financières dans la réalisation des objectifs globaux du système industriel.

 

Ainsi, ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant aux concepts, principes, approches et outils fondamentaux associés à la performance de production particulièrement la productivité et l'optimisation du travail en production.

 

À la fin de ce cours, l'étudiant sera, particulièrement, en mesure de :

  • connaître les notions de système de la production et d'organisation industrielle;
  • connaître les notions de performance de la production et de la productivité;
  • connaître les stratégies et les techniques de gestion moderne de la production permettant d'améliorer la performance de production et la productivité;
  • connaître et utiliser les outils pratiques de mesure de travail et d'évaluation de la performance de production, particulièrement de la productivité;
  • connaître et utiliser des moyens pour améliorer la performance et la productivité de production.

Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  • Cours magistraux présentés par le professeur (3 heures/semaine);
  • Établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de :
    • discussions, exercices, films et/ou capsules éducatives relatifs aux différents principes, concepts, approches et outils présentés;
    • travaux pratiques présents à la fin de chaque séance de cours;
    • des travaux et des études de cas dirigés seront proposés aux étudiants. Ce sont des travaux en équipe qui seront complétés par les étudiants en dehors des séances de cours.




Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu