Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Antoine Tahan

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 







Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis des connaissances théoriques et sera en mesure de les appliquer à la gestion de ressources humaines dans les entreprises et aux relations de travail dans le contexte québécois et canadien, et d’appliquer des outils de gestion efficaces et adaptables aux situations particulières des organisations.

Notions de base de gestion du personnel dans le contexte de l'entreprise : système entreprise-milieu, principes de gestion, organigramme, statuts et rôles, autorité, besoins humains, motivation et productivité, fonctions du personnel et rôle d'un service du personnel dans l'entreprise. Design et utilisation des instruments de gestion relatifs à la description des tâches, à la supervision, à l'évaluation du rendement, à la formation et au perfectionnement. Recrutement et sélection du personnel. Évaluation des tâches, gestion des salaires et des avantages sociaux. Relations industrielles : aspects juridiques, mécanismes d'accréditation, de négociation et de gestion de la convention collective de travail. Gestion des conflits. Résistance aux changements et techniques de persuasion. Gestion participative : intégration, engagement et motivation du personnel. Reconnaissance.

Séances de travaux pratiques portant, entre autres, sur des études de cas relatives aux notions vues en classe et sur des travaux de rédaction (description de tâches, critères d’évaluation du rendement, etc.). Projet de session réalisé en équipe sur divers sujets proposés par le professeur.






Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant :

  • aura acquis les connaissances techniques de la fonction ressources humaines et développera les habiletés de base nécessaires à la pratique quotidienne.
  • aura amélioré sa capacité à occuper des fonctions décisionnelles au sein d’une organisation.
  • sera en mesure d’intervenir avec plus de réalisme et d’habileté dans les problèmes rencontrés avec le personnel d’une organisation.
  • sera capable de respecter les étables inhérentes à un processus de changement organisationnel et d’ajuster ses stratégies aux succès et à difficultés rencontrées au cours de ces étapes.

Stratégies pédagogiques

  • Trente-neuf heures d’enseignement magistral et vingt-quatre heures partagés entre les  travaux pratiques et la préparation du travail d’équipe.
  • Expériences concrètes d’application du système de gestion dans différentes entreprises.
  • Mise en application d’outils de gestion afin de structurer une démarche efficace en gestion des ressources humaines.




Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu