Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Amin Chaabane

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Administration, Informatique, Production, Reseaux  
             
    GOL405    
             
 

Unités d’agrément

66,7 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 






Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis les connaissances de base en vue de concevoir des chaînes d’approvisionnement et la technologie sous-jacente pour faciliter leur fonctionnement.

Définition d’un cadre pour la conception et l’analyse des chaînes d’approvisionnement : définition des entités de la chaîne d’approvisionnement, des phases décisionnelles et des processus majeurs, définition de la stratégie compétitive de l’entreprise et son impact sur les principaux composants de la chaîne. Analyse, conception et fonctionnement des chaînes logistiques et d’approvisionnement. Conception des chaînes : choix des ressources, fournisseurs, distributeurs, évaluation des coûts et de la robustesse des chaînes. Modèles mathématiques de conception et de fonctionnement. Planification de la demande et de l’offre. Planification des inventaires dans la chaîne. Gestion intégrée des activités d’approvisionnement, de transport, de production, d’entreposage et de distribution entre les sources de matières premières et les clients. Complexité des réseaux d’entreprises à l’échelle locale, nationale et internationale. Notions juridiques et financières. Coordination des activités de la chaîne : solutions électroniques d’affaires, B2B, CRM, SCM et collaboration.

Séances de travaux pratiques axées sur des études de cas nécessitant l'utilisation des logiciels de conception, d’optimisation et de fonctionnement des chaînes logistiques.






Objectifs du cours

À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de définir les différents composants de la chaîne logistique, de comprendre les interactions entre les fonctions du système, de concevoir et d’adapter un système manufacturier ou de service en fonction des caractéristiques de l’environnement, et de choisir les modèles de planification, de gestion et de contrôle appropriés.


Stratégies pédagogiques

39 heures de cours
36 heures de laboratoires
Une partie du cours se fera sous forme magistrale, à raison de trois heures par semaine. Une autre partie se fera en laboratoire, à raison de trois heures par semaine et une troisième partie réservée aux travaux pratiques est effectuée sous la forme de travaux (individuels et/ou en équipe) en dehors des heures de cours et de laboratoire.
La forme magistrale portera sur les différents types de systèmes manufacturiers et permettra d’en définir les principaux termes, d’en présenter le matériel et les logiciels et d’en approfondir les principales méthodes et techniques.
Les laboratoires et travaux pratiques permettront à l’étudiant d’appliquer certaines notions présentées en classe et de découvrir, sous forme d’auto-apprentissage, les notions complémentaires à la conception et la gestion des opérations de production. Les étudiants doivent également maîtriser les notions de base en recherche opérationnelle : modélisation et optimisation linéaire. La connaissance d’un environnement de résolution (ex. :  LINGO, EXCEL, Supply Chain Guru X) est essentielle.



Utilisation d’appareils électroniques

Les téléphones cellulaires ne sont pas tolérés en classe.  L’utilisation des ordinateurs est permise pour les besoins du cours uniquement.  Il est interdit de filmer pendant le cours.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu