Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Les TI sont une composante importante et à part entière de toutes les organisations. Le fonctionnement, la performance et l’évolution des organisations sont intimement liés à la qualité et au dynamisme de leurs systèmes informatiques. Ce cours a pour objectif de couvrir les pratiques dans les deux domaines de connaissances arrimés intimement à la gestion stratégique des TI en entreprise : la gouvernance des TI et l’architecture d’entreprise.

À la suite de ce cours, l’étudiant aura les connaissances nécessaires pour élaborer une vision stratégique des TI pour une organisation et de la documenter dans un plan directeur TI et un cadre de gestion d’architecture d’entreprise.

Arrimage des TI avec les objectifs d’affaires; les TI et l’agilité organisationnelle, planification stratégique des TI, élaboration et gestion de portefeuilles de projets informatiques; gouvernance des services TI; élaboration et gestion de l’architecture d’entreprise; architecture SOA et microservices, gouvernance de l’infonuagique, gouvernance de l’Internet des objets industriel (IIoT), gouvernance des données, gestion de la sécurité informatique; gestion de l’impartition informatique, les TI et innovation. Normes et cadre de références de gouvernance et de gouvernance TI ISO/IEC. Survol des quatre volets d'architecture d’entreprise : architecture d’affaires, architecture de données, architecture d’application et architecture technologique.






Objectifs du cours

Permettre à l'étudiant ayant une expertise adéquate en TI d'être en mesure d’élaborer un plan directeur TI, un cadre de gestion d’architecture d’entreprise et un cadre de gestion d’impartition informatique.


Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Exposés magistraux et lectures individuelles permettent de traiter le contenu du cours
  • Études de cas durant les cours
  • Deux travaux réalisés individuellement
  • Un projet réalisé en équipe.

Charge d’enseignement : 39 heures de cours. Charge de travail de l’étudiant : huit heures de travail hors classe par semaine. Sur une base hebdomadaire, ceci correspond à trois heures de cours magistral et huit heures de travail hors classe.

La participation active des étudiants(es) est le premier facteur de succès du cours. Il mettra à profit son expérience de travail et ses acquis pédagogiques.

 

 



Utilisation d’appareils électroniques

Le matériel du cours, les études de cas faites en classe et les références sont toutes en ligne sur le site Moodle du cours. Ces références seront nécessaires pour faire l’examen final.

La remise de travaux se fera électroniquement.

Les Quiz se font en ligne.

Pour suivre ce cours, il est donc nécessaire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronqiue et de l'avoir en sa possession à chaque cours et à l'examen final.

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe.

 



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu