Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Christine Tremblay

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les notions fondamentales de génie électrique en métrologie, circuits électriques et électroniques, et sécurité électrique.

Mesures et erreurs. Mécanismes de fonctionnement, modes d’utilisation et limitations des appareils de mesures et des équipements de laboratoire (oscilloscope, voltmètre, ampèremètre, source de tension et de courant et blocs d’alimentation).

Composants passifs (R, L, C) et leurs relations tension-courant, puissance et énergie. Lois d’Ohm et de Kirchhoff. Méthodes des mailles et des nœuds. Circuits en régime continu.

Étude des circuits simples dans le domaine temporel. Étude des circuits en régime sinusoïdal permanent, phaseurs et impédances complexes. Introduction à la fonction de transfert.

Séances de laboratoire et de travaux dirigés. Utilisation de logiciels d’analyse et de simulation de circuits.






Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiant(e) devra être en mesure de :

  • connaître les différentes sources d’alimentation électrique;
  • comprendre le fonctionnement des circuits électriques de base;
  • résoudre les circuits simples en régime continu et en régime sinusoïdal;
  • effectuer des montages avec des composants électroniques actifs tels les diodes, les transistors et les amplificateurs opérationnels.

 


Stratégies pédagogiques

Un (1) cours par semaine où l'emphase est mise sur le traitement des problèmes pour engendrer un esprit analytique chez l’étudiant(e).

Six (6) séances de laboratoire aux deux (2) semaines qui permettront à l'étudiant(e) d’appliquer les théories avancées en classe et d’être à l’aise avec les montages de circuits électriques. Une emphase bien particulière est mise sur l’utilisation des instruments de mesure et la familiarisation avec les différents composants électroniques.

Des séances de travaux dirigés qui viseront la résolution d’exercices proposés à l’étudiant(e) afin de permettre une meilleure compréhension et une mise en application des notions étudiées dans le cours. Le nombre et l'horaire de ces séances seront déterminés par l'enseignant en accord avec les étudiants.

 

Expérience en informatique

L’apprentissage du logiciel de simulation de circuits LTSpiceTM fait partie des objectifs du cours. Des simulations des circuits à réaliser en laboratoire seront effectuées à l’aide du logiciel.



Utilisation d’appareils électroniques

        Générateurs de fonctions, oscilloscopes et les multimètres.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu