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Session
Cours
Responsable(s) Michel Vaillancourt

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 99 crédits    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 70,4

Qualités de l’ingénieur

 

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à :

  • concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales;
  • appliquer une méthodologie de conception rigoureuse;
  • produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en oeuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus;
  • appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe.

Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créatif et évolutif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences, sciences du génie et études complémentaires. Tous les projets sélectionnés ont une haute teneur en conception et en sciences du génie.

Sous la supervision d’une équipe de professeurs, l’étudiant est appelé à réaliser, en équipe de cinq (minimum), un projet choisi parmi une liste proposée par le Département. L’équipe de professeurs est sélectionnée en fonction des expertises requises dans le cadre du projet.

Les étudiants seront appelés à gérer eux-mêmes leur projet. Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.

Préalable : avoir cumulé un minimum de 99 crédits de cours dans son programme.






Objectifs du cours

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à : concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques; intégrer à la résolution d’un problème technique des enjeux et contraintes non techniques tels que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales; communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit le projet réalisé et les résultats obtenus.

Sous la supervision d’un groupe de professeurs, l’étudiant est appelé à réaliser, en équipe, un projet de  conception en ingénierie qui intègre les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires. 


Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d'ateliers et de séminaires  (trois (3) heures par semaine),
  • Travaux pratiques permettant aux équipes d’étudiants de travailler sur leur projet.
  • Deux évaluations sous forme de présentation orale au cours de la session.
  • À la fin de la session, une présentation sous forme d'un Clip de 180 secondes, un examen oral et un rapport final.




Coordonnées de l’enseignant

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