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Cours
Responsable(s) Amar Khaled

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Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN508    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de concevoir et analyser les structures de ponts;
  • d’évaluer les charges spécifiques à ce type de structures à l’aide de logiciels d’analyse de structures;
  • de dimensionner les différents éléments structuraux des ponts et viaducs (tablier, piles, chevêtres, systèmes d’appuis, fondations, etc.) selon la norme canadienne des ponts routiers et autoroutiers CAN/CSA-S6;
  • de produire des notes de calcul professionnelles.

Introduction aux structures des ponts. Historique et types de ponts. Éléments d’un pont. Étapes de l’élaboration d’un projet de pont. Présentation du Code S6. États limites. Charges, coefficients de pondération et combinaisons de charges entrant dans le calcul des structures de ponts. Effets des charges mobiles et lignes d’influences. Méthodes d’analyse des ponts. Calcul des éléments de ponts (dalles de tablier, poutres, piles, systèmes d’appui, etc.). Notions de calcul parasismique des ponts.

Séances de laboratoire et travaux pratiques permettant l’application des notions théoriques dans le cadre d’un projet de pont qui s’étalera sur toute la session.






Objectifs du cours

Ce cours expose les notions théoriques et pratiques permettant à l'étudiant de concevoir, calculer et construire des structures de ponts routiers et autoroutiers selon les normes canadiennes de ponts.

La familiarisation avec les normes et méthodes de calcul, la compréhension des principes de base et des applications du calcul aux états limites, la présentation des données et des résultats de calcul, la prise de conscience des caractéristiques particulières des ponts routiers et autoroutiers et des limites pratiques permises dans leur conception, constituent des objectifs majeurs de ce cours.


Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d'enseignement magistral (3 heures par semaine) comportant des exemples et des périodes de discussion,
  • travaux dirigés permettant aux étudiants de mettre en pratique les notions théoriques, de prendre conscience de l'importance des considérations pratiques et de rédiger des rapports de qualité professionnelle,
  • examens et projet de session permettant aux étudiants de faire la synthèse des connaissances acquises et de prendre connaissance de leur progrès et de leur réussite,
  • incitation à l'utilisation des techniques informatisées,
  • incitation à la consultation des nombreux documents et ouvrages de référence disponibles.

 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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