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Session
Cours
Responsable(s) Michel Vaillancourt

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN504    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 75,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 





Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de dimensionner des murs de soutènement;
  • de calculer les contraintes dans le sol sous des ouvrages;
  • de dimensionner des fondations superficielles et profondes simples.

Murs de soutènement : poussée, butée, conditions de stabilité, types de murs et méthodes de réalisation. Palplanches, parois moulées, excavations blindées. Fondations conventionnelles : semelles et radiers. Pieux : types de pieux, capacité, méthodes de mise en place, formules de battage, essais. Protection des fondations contre le gel.

Séances de laboratoire, exercices théoriques et pratiques avec utilisation de l'informatique.






Objectifs du cours

Ce cours prépare le futur diplômé à s’initier aux applications pratiques de la mécanique des sols à l’étude de différents types d’ouvrages : fondations superficielles et profondes, murs de soutènement, rideaux de palplanche, excavations blindées, talus et remblais. L’interprétation des essais de reconnaissance ainsi que la compréhension des notions de l’hydraulique souterraine seront également traitées.


Stratégies pédagogiques

  • 39 heures de cours magistral (trois (3) heures par semaine) comportant des périodes de questions, de discussion et d'études de cas;
  • séances de travaux pratiques permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et méthodes de calculs étudiées durant les périodes de cours;
  • Un travail de session évalué en continu à chaque séance de TP, un examen Intra durant le trimestre et un examen final permettront aux étudiants de prendre connaissance de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.

Le projet de session consistera en la construction, semaine après semaine d’un outil de calcul Excel permettant de résoudre la plupart des problématiques vues en classe. Cet outil pourra par la suite être utilisé dans la pratique des nouveaux ingénieurs. Toutefois, le recours à des ouvrages de référence peut s’avérer nécessaire.



Utilisation d’appareils électroniques

La calculatrice, la tablette et l'ordinateur sont permis lors des examens. Lors des examens les appareils devront être mis en mode avion (sans connection  Wi-Fi) Lors des cours, la tablette ou l’ordinateur personnel sont permis. 



Coordonnées de l’enseignant

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