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Cours
Responsable(s) Daniel Forgues

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

25,0 % 75,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de piloter, de planifier et de proposer des options de développement durable dans la conception et la construction des bâtiments;
  • d’appliquer les méthodes de conception intégrée pour la planification et la réalisation de bâtiments durables dans un contexte d’équipe multidisciplinaire;
  • de justifier les choix à la fois techniques et de gestion pour rencontrer les cibles environnementales et de performance d’un projet.

Différentes méthodes de conduite de projets et d’évaluation des impacts environnementaux des bâtiments sur les ressources, l’eau l’air et la qualité de vie des occupants. Interprétation de solutions proposées par les différentes spécialités pour réaliser un bâtiment durable. Prise de décision à l’aide d’outils d’étalonnage environnemental. Processus de la conception intégrée autour des principes de respect des trois piliers du développement durable, soit l’environnement, l’économie et le social. Méthodes de facilitation des équipes multidisciplinaires.

Laboratoires sur l’utilisation de logiciels spécialisés. Projet de conception intégrée d’un bâtiment durable où l’étudiant pourra planifier, structurer et piloter un processus de conception intégrée pour la réalisation d’un projet de construction durable selon les outils reconnus d’étalonnage environnemental. Exercices d’équipe impliquant des étudiants du cours MEC735 et des étudiants en architecture de l’Université McGill.






Objectifs du cours

Ce cours prendra la forme d'un atelier de conception intégrée. Il a comme objectifs que l'étudiant puisse:

  • porter un regard holistique sur le bâtiment et son milieu, en évaluant les trois aspects du développement durable : environnemental, économique et socioculturel ;
  • proposer des projets innovants et de qualité informés par les exigences de durabilité du bâtiment.
  • collaborer avec des collègues formés dans d’autres disciplines;
  • évaluer les impacts environnementaux des bâtiments dès le début du processus de conception ;
  •  considérer une analyse des coûts et du cycle de vie du bâtiment  pendant la phase conceptuelle du projet;

Stratégies pédagogiques

Afin de mettre les étudiants en situation de projet de conception intégrée en équipes multidisciplinaires, il est proposé d’offrir deux cours parallèles ayant une partie commune. L’un en génie de construction CTN736 Environnement de bâtiments durables, remanié de sorte à mieux s’arrimer aux objectifs visés ici. L’autre en génie mécanique, MEC735 Conception intégrée des systèmes mécaniques dans les bâtiments est un cours créé dans la concentration Mécanique du bâtiment du Baccalauréat en génie mécanique. L’École d'architecture de l'université de Montréal se joint avec un cours similaire où leurs étudiants se joindront à ceux de l’ÉTS pour la partie commune des ateliers de  conception intégrée et en partie pour les cours avec CTN.

Le processus général de formation, présenté au schéma ci-dessous, se diviset en trois parties : 

 

 

  1. Une formation de base donnée aux étudiants des trois cours (3 heures) sur les grands principes de la construction durable et de la conception intégrée (bloc 1).
  2. Une formation spécialisée sur les outils et méthodes relatives à chacune des disciplines (18 heures de cours, 18 heures de travaux pratiques, bloc 1)
  3. Deux ateliers de conception intégrée de 12 heures chacun réunissant les étudiants de tous les cours (bloc 2). Ces 24 heures de formation incluent 6 heures de travaux pratiques.

 

Au total, la formation proposée correspond au nombre d’heures d’un cours régulier de 3 crédits, à savoir 39 heures d’enseignement (7 semaines x 3h + 18 h bloc 2) et 24 heures de travaux pratiques (6 semaines x 3 h + 6 h bloc 2).



Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'ordinateur est exigée. Pour certains logiciels les étudiants vont devoir se connecter par VPN et Bureau en distance à un serveur dédié à l'ÉTS. 



Coordonnées de l’enseignant

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