Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Frédéric Monette

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    *CTN504    
             
 

Unités d’agrément

29,9 % 70,1 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 




Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaître la spécificité du génie de l’environnement vis-à-vis des sciences de l’environnement; intégrer le développement durable dans sa pratique; juger de l’importance du génie de l’environnement sur la protection de la santé publique et de l’environnement; de définir et expliquer les approches de traitement pour la production d’eau potable, d’épuration des eaux usées, la réhabilitation des sites contaminés et la gestion des matières résiduelles; de décrire et expliquer les impacts potentiels du changement climatique sur la pratique de l’ingénierie; d'identifier les principales lois et règlements en matière d’environnement au Québec et juger de leur impact sur la pratique de l’ingénierie.

Introduction au génie de l’environnement. Notions de développement durable. Critères et normes. Qualité de l'eau : traitement de l'eau potable et des eaux usées, érosion et contrôle de l’érosion. Gestion des matières résiduelles : 3R-V, enfouissement, tassement et production de biogaz. Contamination des sols et restauration des sites contaminés : principaux contaminants, caractérisation, gestion du risque et technique de restauration. Droit de l'environnement : principaux règlements et lois en matière d’environnement au Québec et leur impact sur la pratique de l’ingénieur. Changements climatiques : introduction, impacts sur la pratique de l’ingénieur. Qualité de l'air : contrôle et traitement des émissions, qualité de l'air dans les bâtiments.

Projets et travaux pratiques portant sur les notions théoriques vues en classe.

Préalable ou concomitant : CTN504 Mécanique des sols (4 cr.)





Objectifs du cours

  • Permettre à l'étudiant de se familiariser avec les techniques et méthodes disponibles pour l'assainissement de l'eau, du sol et de l’air, ainsi que la gestion des matières résiduelles.
  • Familiariser l'étudiant avec les techniques de protection et de mise en valeur de l'environnement.
  • Favoriser l'intégration des notions de développement durable dans la pratique du génie de l'étudiant.
  • Introduire l'étudiant aux aspects légaux, aux obligations et aux responsabilités de l'ingénieur en matière d'environnement

Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d'enseignement magistral [trois (3) heures par semaine].
  • Travail pratique sous forme de devoir visant à vérifier une bonne compréhension de la théorie.
  • Un projet de trimestre, réalisé en équipe de quatre ou cinq étudiants, visant à approfondir un sujet concernant le génie de l'environnement. Un rapport écrit et une présentation orale en ligne seront exigés.
  • Examens (un examen périodique ainsi qu’un examen final) permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.


Utilisation d’appareils électroniques

Aucun en particulier autres que les outils classiques (tableurs, calculatrices, etc.).



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu