Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michel Baraer

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN336 ET *MAT350    
             
 

Unités d’agrément

45,1 % 54,9 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de déterminer les caractéristiques d'un écoulement à surface libre et calculer ses propriétés hydrauliques;
  • de prédire le débit des rivières à partir des précipitations et exploiter les équations de laminage naturel et artificiel;
  • d’intégrer les notions d’hydrologie nivale dans la prévision des débits;
  • de comprendre et illustrer la mesure des débits en rivière.

Propriétés géométriques et hydrauliques des écoulements à surface libre, écoulement uniforme, équation de Manning. Méthodes de mesure des débits en rivière. Écoulements fluvial et torrentiel, nombre de Froude.

Calcul des courbes de remous et ressaut hydraulique. Contrôle amont et aval. Cycle hydrologique et bilan hydrique. Bassins versants. Processus hydrologiques : précipitation, infiltration, évaporation, évapotranspiration, accumulation et fonte de neige, écoulements. Calcul du ruissellement de surface. Modélisation des débits de crue : méthode rationnelle, hydrogramme unitaire, laminage des crues. Hydrologie statistique.

Travaux pratiques et séances de laboratoire permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours.

Précision sur un préalable : le cours MAT350 Probabilités et statistiques est préalable OU concomitant (il peut être suivi en même temps).






Objectifs du cours

L'objectif du cours est de fournir à l'étudiant les élements de connaissance et la compréhention des conceptes en hydrologie / hydraulique qui lui permettront de les integrer dans des projets de génie. La maitrise d' outils de traitement de données hydrologiques, de calculs hydrauliques et les methodes statistiques appropriées est également visée par ce cours.

 

 


Stratégies pédagogiques

• 39 heures d'enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) - En ligne au début du trimestre, à voir par la suite.

• Travaux pratiques permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours - En ligne au début du trimestre, à voir par la suite.

• 2 laboratoires et 1 devoir permettsant d'appliquer les connaissances acquises à des cas concrets - En ligne au début du trimestre, à voir par la suite.

• Quiz pour aider à l'assimilation des aquis - Moodle

• Examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite. - Des consignes seront données en temps et lieu.



Utilisation d’appareils électroniques

TI recommandée

Ordinateurs portables et tablettes autorisés en cours

Microsoft Excel ou équivalent



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu