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Cours
Responsable(s) Christiane Papineau

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 








Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
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  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre le rôle des divers professionnels impliqués dans un projet de construction; d’évaluer les différentes contraintes d’un projet de construction; de proposer des concepts adaptés à la réglementation en vigueur et aux conditions spécifiques d’un projet; de proposer des solutions incluant les nouvelles tendances dans le domaine.

Introduction à l’architecture. Notions de programmation fonctionnelle. Les facteurs réglementaires et l’implantation du bâtiment. Rappel de notions de base : les dessins d’architecture, le répertoire normatif et les devis techniques. L’analyse sommaire d’un projet architectural avec le code de construction du Québec. Les composantes constructives du bâtiment, présentées sous le volet architectural : les structures de bâtiment, l’enveloppe et la mécanique du bâtiment. Les tendances actuelles dans le domaine.

Plusieurs conférenciers invités contribuent au contenu de cours.

Travaux pratiques sous forme d’ateliers, exécutés en équipe, permettant aux étudiants de mettre en application les nouveaux apprentissages et de faire la démonstration de leurs acquis par des études de cas et des mises en situation.





Objectifs du cours

Ce cours vise à donner à l'étudiant une vision globale du processus de planification et de réalisation d'un projet d'architecture:

  • programmation fonctionnelle et technique
  • facteurs réglementaires relatifs à l'implantation du bâtiment
  • dessins d’architecture, répertoire normatif et devis techniques
  • code de construction du Québec appliqué à un projet d'architecture
  • composantes constructives du bâtiment, présentées sous le volet architectural : structure et enveloppe
  • bâtiments durables
  • tendances dans le domaine de la construction.

Après avoir réussi ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre le  rôle des divers professionnels impliqués dans un projet de construction, d'évaluer les différentes contraintes d'un projet de construction, de proposer des concepts adaptés à la réglementation en vigueur et aux conditions spécifiques d’un projet et de proposer des solutions prenant en compte les nouvelles tendances dans le domaine de la construction.


Stratégies pédagogiques

  • 39 heures de cours magistral (l'équivalent de 3 heures par semaine) comportant des périodes de questions, de discussion, d'étude de cas et de conférences par des spécialistes;
  • Exercices permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours;
  • Lectures suggérées;
  • Évaluation intra-trimestrielle et examen final permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite;
  • Travaux pratiques sous forme d’ateliers, exécutés en équipe, permettant aux étudiants de mettre en application les nouveaux apprentissages et de faire la démonstration de leurs acquis à travers des études de cas et des mises en situation.


Utilisation d’appareils électroniques

  • L'utilisation d'un ordinateur, tablette ou téléphone intelligent est essentielle pour suivre le cours (s'il est suivi à distance) et très fortement recommandée s'il est suivi en présentiel.
  • La captation sonore, visuelle ou audiovisuelle des cours est interdite sans la permission écrite de la personne responsable de l'activité pédagogique.


Coordonnées du personnel enseignant le cours

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