Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Erik Andrew Poirier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Le cours vise à développer les notions avancées de la gestion de l’information et de son cycle de vie dans l’industrie de la construction et de l’environnement bâti. Il permet de reconnaître les pratiques, les processus et les normes en vigueur pour encadrer ce domaine émergent dans l’industrie de la construction.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de différencier les processus, les pratiques et les outils à l’appui d’une saine gestion de l’information et de son cycle de vie dans l’environnement bâti. Il pourra décrire les implications de l’intégration massive des technologies de l’information, notamment des pratiques liées à la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling (BIM)), et des approches intégrées, sur les pratiques de gestion de projet et d’actifs bâtis. De plus, l’étudiant sera en mesure d’expliquer les implications et les processus pour la mise en place de systèmes de gestion de l’information et d’environnements de données communs dans le contexte d’approches à la gestion de l’information normalisées.

Norme ISO 19650 et intégration dans les projets dans le contexte québécois et canadien; normes supportant les formats ouverts pour faciliter la collaboration, notamment les Industry Foundation Classes (IFC – ISO 16739); Manuels de Livraison de l’Information (Information Delivery Manuals (IDM) – ISO 29481); dictionnaires normalisés (ISO 12006); principes d’environnements de donnés communs et écosystèmes informationnels intégrés.

Il est recommandé d’avoir des connaissances des principes et des outils de modélisation BIM afin de maximiser les chances de réussir ce cours.






Objectifs du cours

La donnée en contexte, supportant la prise de décision améliorée est au cœur de la révolution numérique de l’industrie de la construction. L’utilisation accrue des technologies de l’information et leur intégration dans les activités de tous les jours accélère cette migration massive vers des sources de données numériques accessibles de partout et réutilisables à diverses fins. Il est question notamment de la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling (BIM), et de l’intégration des systèmes d’information au moyen d’écosystèmes numériques de collaboration, communément appelés Environnements de données communs (Common Data Environnements (CDE)). Or, cette migration fait face à de nombreux défis et implique une reconfiguration des pratiques supportant la conception, la réalisation et la gestion des actifs bâtis. Notamment, afin de bien gérer et de maximiser la valeur liée à cette donnée et cette information tout au long du cycle de vie des actifs bâtis, il est important de bien la structurer, en assurer la qualité et la rendre accessible. En ce sens, plusieurs cadres, normes, guides, pratiques, outils, etc. ont été développés au cours des dernières années afin de structurer et de formaliser les pratiques de gestion de l’information dans l’environnement bâti. En parallèle, les développements en matière de technologies 

Le cours a pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s aux processus, aux pratiques et aux outils supportant la saine gestion de l’information et de son cycle de vie dans l’environnement bâti. Le cours permettra aux étudiants entre autres de:

  • Comprendre l’importance et la portée de la gestion de l’information dans l’environnement bâti sur l’ensemble de son cycle de vie.
  • Comprendre les implications de l’intégration massive des technologies de l’information et des approches intégrées sur les pratiques de gestion de projet et d’actifs bâtis.
  • Comprendre les différentes normes, cadres et outils existantes supportant la gestion de l’information et de son cycle de vie.
  • Comprendre les processus de mise en place de systèmes de gestion de l’information et d’environnements de données communs dans le contexte d’approches à la gestion de l’information normalisées.

Stratégies pédagogiques

Le cours met en œuvre ces stratégies pédagogiques:

  • Des cours magistraux
  • Des exercices pratiques
  • Des présentations orales individuelles et en équipe portant sur thématique particulière reliée au domaine de la gestion de l’information dans l’environnement bâti.
  • Les étudiants devront réaliser un travail de session en équipe qui répond à la question d’une thématique particulière reliée au domaine de la gestion de l’information.


Utilisation d’appareils électroniques

En plus des considérations liés à la poursuite des cours à distance, l'étudiant.e doit posséder un ordinateur permettant d'opérer le logiciel "Solibri Office" (https://www.solibri.com/solibri-office) 



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu