Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Daniel Forgues

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de reconnaître la problématique des TI dans l’industrie de la construction;
  • de préparer une revue de la littérature dans les TI appliquées à la construction;
  • de cartographier des processus pour les analyser et les automatiser en appliquant les TI afin de les rendre efficace;
  • de choisir les outils et technologies les plus appropriés pour un type problème donné;
  • d’appliquer des TI existantes dans des projets de design et de construction.

Vue d’ensemble des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), leurs enjeux et leurs applications dans le contexte du génie de la construction; Internet, infonuagique; Big Data, technologies mobiles, plateformes collaboratives; Matériel informatique tel que systèmes sans fil, lecteurs de code à barres, les drones; Réalité virtuelle et augmentée; Éléments et notions d’informatique appliqués aux projets de construction; Études de cas particuliers au domaine de la construction.






Objectifs du cours

Le but de ce cours est de montrer les technologies existantes et comment elles peuvent bénéficier le domaine de la construction. Ce cours met l'emphase sur l'application des nouvelles technologies en design et en construction et présente les caractéristiques, les limitations, ainsi que les avantages des outils existants. Le cours offre une vue d'ensemble des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), leurs enjeux et leurs applications dans le contexte du génie de la construction. Les technologies suivantes seront couvertes : infonuagique; Big Data, technologies mobiles, plateformes collaboratives; Matériel informatique tel que systèmes sans fil, lecteurs de code à barres, les drones; Réalité virtuelle et augmentée. Le cours présente des études des cas provenant du domaine de la construction.


Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d’enseignement à raison de trois (3) heures par semaine, comprenant des recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des conférences de la part d’experts et des périodes de questions.
  • Un projet de session permettant aux étudiants de prendre conscience de l’état d’avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu