Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michel Baraer, Annie Poulin

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’analyser et de traiter les données hydrométéorologiques utilisées pour la modélisation hydrologique;
  • d’identifier la méthodologie la plus appropriée pour l’étude d’impact de changements environnementaux sur l’hydrologie à l’échelle d’un bassin versant;
  • de sélectionner un modèle existant ou de concevoir un modèle sur mesure de taille limitée pour répondre de la façon la plus adéquate à une question d’étude dans ce domaine;
  • de générer des projections fiables d’impact de changements environnementaux;
  • d’interpréter les résultats de modélisation, incluant l’évaluation de l’incertitude liée à la projection.

Le cours se basant sur le programme Matlab pour la réalisation pratique de la modélisation, l’étudiant finissant de ce cours maîtrisera une partie importante de ce logiciel.

Introduction à Matlab. Programmation et m-files. Fenêtres graphiques. Les données en modélisation hydrologique. Acquisition et disponibilité des données. Inspection des données. Données manquantes. Formatage spatio-temporel. Analyse de distribution statistique. Outils d’analyse graphiques. Analyse de tendances. Lissage et filtrage. Hydrologie évènementielle. Indices hydro-climatiques. Analyse fréquentielle. Critères sur les extrêmes. Utilisation d’un toolbox dans Matlab. Classification des modèles hydrologiques. Simulation des processus hydrologiques : structure séquentielle, variables d’état et fonte de neige. Modélisation globale conceptuelle. Structure du modèle hydrologique MOHYSE. Modélisation distribuée. Traitement des données physiographiques. Introduction au climat et lien avec l’hydrologie. Effet de serre et changements climatiques. Modèles climatiques globaux. Mise à l’échelle à l’aide de la méthode des deltas. Incertitude.






Objectifs du cours

  • Acquérir les connaissances nécessaires à la simulation des écoulements et des processus hydrologiques sur les bassins versants ruraux.
  • Maîtriser des outils et logiciels de modélisation hydrologique.

Stratégies pédagogiques

  • Chaque cours se decompose en deux parties, une partie d'enseignement magistral suivi de travaux pratiques sur ordinateur.
    • 18 heures d’enseignement magistral au total (environ 1.5 heures par semaine sur 12 semaines) comportant des périodes de questions, de discussion et d’études de cas.
    • Travaux pratiques en laboratoire informatique, suite à la partie magistrale, chaque semaine. Ces travaux, sous la forme de projets à réaliser à l’aide des logiciels et outils appropriés, visent à approfondir la matière vue en classe. Les projets feront l’objet de rapports écrits et/ou de présentations orales. En raison des regles de distanciation en cours l'ensemble de travaux seront à réaliser individuellement.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu