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Session
Cours
Responsable(s) Eric Paquette

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7084,7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GTI320    
             
 

Unités d’agrément

60,0 % 40,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Acquérir des connaissances de base en infographie 2D et 3D.

Production et affichage d'images par ordinateur. Représentation numérique de la couleur et des images. Transformations affines et projections. Coordonnées homogènes. Changement de systèmes de coordonnées. Primitives graphiques telles que : modèles polygonaux, courbes et surfaces paramétriques. Graphe de scène et hiérarchie d'objets. Caméra synthétique et visualisation tridimensionnelle. Élimination des parties cachées. Textures. Éclairage, sources lumineuses et ombres. Animation par ordinateur. Autres sujets plus spécifiques tels que le lancer de rayons, la réalité virtuelle et la visualisation scientifique.

Séances de laboratoires axées sur l’application des concepts vus en classe. Application des concepts par l’étude et l’utilisation d’une librairie graphique contemporaine.

Préalable : MAT472 Algèbre linéaire et géométrie de l’espace (4 cr.) pour le baccalauréat en génie logiciel;
GTI320 Programmation mathématique : Patrons et algorithmes efficaces (3 cr.) pour le baccalauréat en génie des technologies de l’information





Objectifs du cours

  1. Maîtriser les notions de modélisation 3D et de synthèse d’images.
  2. Apprendre à développer des applications 3D interactive et à utiliser une architecture de programmation 3D.
  3. Connaître les bénéfices et les contraintes du pipeline graphique.
  4. Connaître les approches pour synthétiser des animations.

Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement magistral de trois heures par semaine ainsi que deux heures de travaux de laboratoire par semaine. 



Utilisation d’appareils électroniques

Les appareils électroniques seront tolérés en classe, seulement s'ils sont utilisés pour des fins utiles aux apprentissage du cours magistral. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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