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Cours
Responsable(s) Pierre Bourque, Latifa Guerrouj

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Préalables

Programme(s) : 7065,7084,7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG240    
             
 

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 










Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera initié à l’exercice exhaustif d’analyse des besoins et au développement d’une spécification de produit à partir de l’analyse de besoins.

Importance de l’analyse des besoins. Modèles de cycle de vie du logiciel et formes appropriées d’analyse des besoins à chaque étape. Étapes du processus de formalisation des besoins. Caractéristiques des informations contenues dans le document d’analyse des besoins ainsi que le contenu, la validation de ce contenu et la gestion du document. Document de spécification des besoins, livrable de cette phase. Méthodes et outils (CASE) d’extraction des besoins.

Point de départ pour établir les objectifs de conception, de tests et de maintenance. Différence entre un document de spécification des besoins et les documents de spécification du produit logiciel, des tests et de la maintenance. Contenu des documents de spécification. Normes. Concepts de spécifications. Formes appropriées des documents de spécification. Étapes du processus de formalisation des documents. Outils et techniques de support à l’élaboration des documents de spécification du produit logiciel, des tests et de la maintenance.

Travaux pratiques illustrant des exemples d’analyse des besoins et initiation au morcellement et à l’attribution de budgets d’espace, de temps et de fonctions.

Séances de laboratoire comportant la mise en œuvre de projets permettant d’expérimenter la théorie et de développer les habiletés d’analyse des besoins et de développement de spécifications.






Objectifs du cours

Permettre à l'étudiant de:

  • Comprendre comment l'analyse de besoins s'intégre au cycle de vie logiciel 
  • Comprendre comment cerner le problème
  • Choisir et savoir utiliser la bonne technique d’élicitation afin de recueillir les besoins
  • Transposer les besoins du client en caractéristiques
  • Rédiger des exigences précises à partir des caractéristiques
  • Rédiger des récits utilisateurs
  • Comprendre et produire des exigences contractuelles
  • Comprendre les principales fonctions des outils d'analyse de besoins et de spécifications 

Essentiellement, le cours couvrira la matière présentée dans le Chapitre 1 du Guide to the Software Engineering Body of Knowledge (SWEBOK).[1]

 


[1]     Le document intitulé Guide to the Software Engineering Body of Knowledge – SWEBOK Version 3.0, 2014, est disponible gratuitement à www.swebok.org.


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par votre présence hebdomadaire au cours, par l'écoute des vidéos préparatoires, par des lectures, par des exercices en équipe et par des travaux en équipe dans le laboratoire.

Essentiellement, le cours couvrira la matière présentée dans le Chapitre 1 du Guide to the Software Engineering Body of Knowledge (SWEBOK).[1]

 


[1]     Le document intitulé Guide to the Software Engineering Body of Knowledge – SWEBOK Version 3.0, 2014, est disponible gratuitement à www.swebok.org.



Utilisation d’appareils électroniques

Ce cours se donnera à distance, vous devez obligatoirement avoir le matériel suivant disponible à toutes les séances du cours ou du laboratoire:

  • Un ordinateur équipé d'une caméra vidéo, d'un microphone ainsi que de hauts-parleurs.
  • Une connexion à internet offrant un minimum de 10 Mb/sec.
  • Avoir installé les logiciels suivants: Zoom (version 5.x ou plus), Socrative Student (pour mobile / tablette sinon socrative.com).
  • Avoir vos accès du STI pour Moodle ainsi que l'environnement Google de l'ÉTS (avoir votre mot de passe pour votre courriel @etsmlt.net).
  • Avoir créer un compte sur Socrative.com afin de répondre aux sondages et révision de cours.
  • Avoir la capacité de produire des fichiers en format PDF sur votre ordinateur pour le dépôt des documents sur l'environnement Moodle!


Coordonnées du personnel enseignant le cours

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