Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Sègla Jean-Luc Kpodjedo, Alain April

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7065,7084,7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG100    
             
 

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 











Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours présente et applique les concepts du cycle de vie de la maintenance d'un logiciel, la validation et la vérification d'un logiciel, et les différents types de tests selon les principes du génie logiciel.

Gestion de la configuration, transition d'un logiciel du développement à la maintenance, éléments de maintenance de logiciel, types de maintenance, activités de maintenance, gestion des problèmes et amélioration de la maintenance du logiciel, principes de tests, conception de tests boite noire et boite blanche, niveaux de tests (unitaire, intégration, système, acceptation), développement dirigé par les tests, modèles de maturité et normes de tests.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’instaurer un processus et un environnement de maintenance du logiciel;
  • d'effectuer une analyse d’impact et de gérer les rapports de problèmes et demandes de changements;
  • de concevoir, implémenter et exécuter des tests basés sur les principales approches de tests boîte noire et boîte blanche à divers niveaux.





Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’instaurer un processus et un environnement de maintenance du logiciel. Il comprendra comment effectuer une analyse d’impact, gérer les rapports de problèmes et demandes de changements, effectuer de la rétro-ingénierie, concevoir et exécuter des tests unitaires, d'intégration, de système, fonctionnels et de régression.


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous la forme d’un cours magistral (exposé formel, exposé informel, exercices) de trois (3) heures et de deux (2) heures de travaux pratiques. L’étudiant devra compléter sa formation par des lectures.

POUR LE GROUPE 2 SEULEMENT : Il est à noter que les séances de cours ainsi que les séances de laboratoire seront tenues virtuellement à distance pour toute la session.



Utilisation d’appareils électroniques

Il est interdit de capter le cours ou des portions du cours (enregistrement vidéo, enregistrement audio,  photographie) en salle de classe virtuelle ou en laboratoire virtuel à moins d’avoir obtenu au préalable la permission de l'enseignant.

Utilisation d'ordinateurs, VM et logiciels divers pour effectuer les activités de mise en oeuvre de l'environnement de maintenance et test ainsi qu'effectuer la maintenance et les tests d'un logiciel existant.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu