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Session
Cours
Responsable(s) Sheldon Andrews

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7065, 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG121    
             
Programme(s) : 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG121 ET MAT472    
             
Programme(s) : 7070, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT472    
             
Programme(s) : 7070, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT472    
             
 

Unités d’agrément

60,0 % 40,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Ce cours présente les approches permettant de concevoir des applications orientées objet efficaces, particulièrement dans le cadre des applications qui reposent sur les calculs mathématiques.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de concevoir un système efficace utilisant la programmation orientée objet;
  • de développer des applications qui utilisent les vecteurs et matrices pour résoudre des problèmes;
  • de réaliser les opérations fondamentales nécessaires à la 3D.

Programmation orientée objet efficace (pointeurs, allocation, constructeurs de copie), programmation d’algèbre vectorielle (vecteurs, matrices), calculs matriciels (creuse et dense, autovectorisation), base en 3D (transformations matricielles, caméras, projections), résolution de systèmes d'équations linéaires, résolution numérique d’équations différentielles, optimisation numérique, moindres carrés, décomposition (analyse en composante principale, vecteurs et valeurs propres, décomposition en valeurs singulière).






Objectifs du cours

1. Maîtriser les principes fondamentaux des calculs matriciels et vectoriels avec un accent particulier sur les mathématiques 3D.
2. Utiliser des algorithmes numériques pour résoudre des équations différentielles et des problèmes d'optimisation numérique.
3. Implémenter des algorithmes efficaces en apprenant la gestion de la mémoire et la parallélisation d'opérations mathématiques.
4. Analyser les compromis entre la performance et la précision en fonction de la méthode numérique.


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement magistral de trois heures par semaine ainsi que deux heures de travaux de laboratoire par semaine.



Utilisation d’appareils électroniques

Les appareils électroniques seront tolérés en classe, conditionnellement à l'approbation du professeur, et seulement s'ils sont utilisés pour des fins utiles aux apprentissage du cours magistral. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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