Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis des techniques de prévision et de planification de la production assistées par ordinateur.

Systèmes de production. Prévision des ventes et de production. Programme de production; calcul des besoins; capacité de production; allocation des ressources; lots économiques. Techniques d’équilibrage des chaînes. Optimisation de production : algorithme du simplexe; files d’attente. Ordonnancement et contrôle. Approvisionnement et gestion des stocks. Production à valeur ajoutée. Utilisation de progiciels : planification des besoins matières (PBM), planification unitaire (projet : méthode du chemin critique) et optimisation de la production.

Séances de travaux pratiques et projets sur ordinateur axés sur des problèmes de planification, de contrôle et d'optimisation des ressources.






Objectifs du cours

  • Donner aux étudiants les éléments nécessaires pour mener à bien la majorité des aspects de la gestion de la production assistée par ordinateur.
  • Donc, au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de :

    • Comprendre les notions de base et les concepts de conception et de gestion de la production.

    • Savoir comment appliquer l’informatique dans la planification et le contrôle des opérations de production.


Stratégies pédagogiques

  • Requis techniques particulières : Le cours se donnera en mode hybride et co-modale, de ce fait, les étudiants pourront suivre une portion des cours à distance et se présenter en classe au besoin. Les travaux pratiques seront à distance avec des tutoriels web et des réponses aux questions. Vous devez donc avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet, une webcam et micro pour suivre les cours en ligne. De capsules web, de tutorats en ligne et de cours en ligne seront proposés.
  • Trois heures de cours magistraux par semaine, trois heures de travaux pratiques toutes les trois semaines – Donc, quatre séances de trois heures chacune en tout pour toute la session (une heure par semaine).

  • Une heure par semaine (3 heures aux trois semaines) des travaux pratiques permettent à l’étudiant, dans le cadre de devoirs et d’études de cas ou projets, de mettre en application les notions vues dans les cours précédents et sont, pour la majorité, exécutés sur micro-ordinateur en utilisant le logiciel POM.

  • Les devoirs sont réalisés individuellement, tandis que les projets le sont par équipe de trois ou quatre étudiants.




Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu