Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Amin Chaabane

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Administration, Informatique, Reseaux  
             
    GOL102 ET GOL201    
             
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Production  
             
    GOL201    
             
 

Unités d’agrément

54,3 % 12,3 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 





Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de procéder à la conception, à l’implantation et à l’amélioration des aménagements des ressources matérielles, des méthodes de manutention des produits et des services, des circuits utilisés par les objets manutentionnés;
  • d’exécuter une étude d’AMC (aménagement, manutention et circulation) selon l’approche conception et amélioration.

Distinction entre logistique et distribution matérielle. AMC interne. Approche conceptuelle et amélioration. Indicateurs du travail en transport (intensité, distance). Diagrammes de flux. Matrice AEIOUX et diagramme relationnel.

Approches et applications d’études d’AMC. Principes et équipements de manutention. Caractéristiques de l’AMC dans les services. Impact des technologies de la manutention et circulation de l’information dans la localisation et l’aménagement des services. Étude des différents modèles d’aménagement interne.

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.

Précision sur les préalables : le préalable GOL102 est spécifique aux profils AD, I et R; le préalable GOL203 concerne tous les profils.






Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant des outils et méthodes pour concevoir, implanter et améliorer les aménagements d’usine et de secteurs de service. L’étudiant devra être en mesure de procéder à la conception d’un aménagement en intégrant des méthodes de manutention des produits et des services.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ET COMPÉTENCES ACQUISES

Au terme de ce cours, l’étudiant devra être en mesure de faire la distinction entre les différents types d’aménagement d’usines et différents types de systèmes de manutention et d’entreposage pouvant s’appliquer à diverses situations et selon les matières. Il sera en mesure de concevoir un aménagement de façon structurée en appliquant la méthodologie SLP et en utilisant différents outils de conception. Il sera conscientisé aux différentes techniques d’amélioration de la performance d’un système manufacturier / secteur de service et à l’importance de la réduction des flux (matières et ressources). De plus, l’étudiant sera en mesure de proposer des aménagements conçus à l’aide de techniques quantitatives.

 

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts introduits durant le cours sont appliqués via des travaux pratiques et des exercices d’application, impliquant l’utilisation d’un logiciel de dessin d’aménagement d’usine, Autocad.


Stratégies pédagogiques

39 heures de cours

36 heures de laboratoires

4 heures (en moyenne) de travail personnel par semaine

 

Enseignement théorique :

Trois (3) heures d’enseignement magistral par semaine. Les cours magistraux porteront sur l’apprentissage des différentes théories et sur les méthodes de résolution de problèmes d’aménagement, manutention et circulation des biens et des personnes. Plusieurs applications spécifiques seront présentées et étudiées en classe.

 

Travaux pratiques / Projet de session :

Tout au long de la session, les étudiants auront à réaliser un projet de session qui porte sur la conception, l’aménagement d’un système ainsi que la gestion de la manutention d’une usine manufacturière. Les séances de travaux pratiques seront dédiées en partie pour la réalisation de ce travail de session ainsi qu’à  l’apprentissage des outils informatiques spécialisées. Enfin, des séries d’exercices tirés du livre de référence seront corrigées et qui permettent d’approfondir les notions théoriques vus en classe.



Utilisation d’appareils électroniques

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu