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Session
Cours
Responsable(s) Michèle St-Jacques

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure, par l’intermédiaire de conférenciers renommés :

  • de définir les pratiques actuellement utilisées en milieu urbain;
  • d’en faire l’analyse et la critique en faisant le parallèle entre ces pratiques et la théorie enseignée;
  • de transmettre ses conclusions sous forme de rapport détaillé et complet.





Objectifs du cours

Ce cours permettra de prendre contact avec les pratiques actuellement utilisées dans certains domaines particuliers du génie urbain.

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure : d’appliquer et d’utiliser les notions apprises par l’intermédiaire de conférenciers renommés afin d’analyser et de concevoir des projets d’ingénierie en milieu urbain.

Les principaux thèmes abordés seront les suivants :

 

  1. Rôle et pouvoir des élus;
  2. Consultations publiques;
  3. Gestion de petites et grandes municipalités;
  4. Cohabitation urbano industrielle et Impacts environnementaux;
  5. Maintien de la circulation et chantiers urbains;
  6. Gestion d'actifs;
  7. Aménagements urbains;
  8. Gestion de l'eau.

 

Le programme de maîtrise en génie - concentration en gestion des infrastructures urbaines vise à former des professionnels et gestionnaires aptes :

  • à gérer des projets multidisciplinaires dans un contexte municipal, de la phase d’étude de faisabilité jusqu’à la période de parachèvement;
  • à interpréter les principaux cadres législatifs, réglementaires et normatifs municipaux;
  • à considérer et intégrer les enjeux du développement durable dans les projets municipaux;
  • à créer et maintenir d’excellentes relations avec les membres de leur organisation et les partenaires d’un projet;
  • à analyser et comprendre les enjeux techniques, économiques, sociopolitiques et environnementaux des activités d’ingénierie sur la scène municipale.

Stratégies pédagogiques

36 heures d'enseignement à distance comprenant principalement :

  • des présentations par des conférenciers invités qui présenteront leurs réflexions sur des projets auxquels ils ont participé;
  • de l’enseignement sous la forme de discussions entre le professeur, les conférenciers et les étudiants;
  • des travaux pratiques visant à approfondir les concepts introduits en classe.


Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur personnel sera essentiel pour réaliser les différents travaux à distance.



Coordonnées de l’enseignant

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