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Session
Cours
Responsable(s) Maxime Boucher-Rochon, Hanan Smidi

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant pourra situer les principaux éléments du contexte économique et financier de l'entreprise. Il aura été initié à certains concepts fondamentaux d'analyse économique et aux principales techniques de comparaison et d'analyse de rentabilité de projets d'ingénierie.

Contexte économique et financier : capital, rendement du capital, sources de financement, éléments du coût d'un produit, amortissement, profit, analyse du point mort. Équivalence temps-argent : concept, flux monétaire d'un projet, cas de transformations de flux monétaire. Méthodes d'analyse de rentabilité de projets : estimation des paramètres, dépréciation économique et valeur résiduelle, méthodes basées sur une valeur équivalente, méthodes du taux de rendement, période de recouvrement, analyse de sensibilité, choix entre plusieurs projets, projets différés, projets de vie différente, projets liés, projets indépendants. Analyse de rentabilité après impôt : notions d'impôt des entreprises, détermination du flux monétaire après impôt, analyse de rentabilité après impôt. Utilisation de logiciels spécialisés sur micro-ordinateurs. Études de remplacement d'équipement : facteurs à considérer, cycle de vie économique, aspects fiscaux, problèmes types de remplacement. Introduction à la notion de risque et incertitude.

Séances de travaux pratiques axées sur des études de cas et des solutions de problèmes.






Objectifs du cours

Ce cours a pour but de favoriser l’apprentissage de divers concepts, techniques et théoriques, qui sous-tendent l’analyse économique et financière de rentabilité de projets d’investissement. L’objectif principal est d’assurer une bonne compréhension des développements récents relatifs à l’analyse de rentabilité dans une optique d’entreprise. Il est fréquent que les ingénieur-e-s soient appelé-e-s à occuper ou à faire partie d’une équipe de gestion, en particulier en ce qui a trait au choix parmi des projets techniquement faisables. La maîtrise et l’intégration des principaux concepts, outils et réalités financières deviennent ainsi nécessaires à l’ingénieur assumant cette nouvelle fonction. Le cours vise aussi à introduire l’étudiant à l’environnement économique et financier auquel il sera confronté dans le cadre de sa vie professionnelle, mais aussi celui qui fait déjà partie de la réalité de tous les individus. Au plan de l’acquisition des connaissances et du développement d’habilités pratiques, l’étudiant-e ayant suivi ce cours devrait être en mesure principalement de comprendre et d’analyser les problèmes majeurs de décision d’investissement sous l’angle de la rentabilité économique. Cela sera favorisé par sa connaissance des principaux concepts reliés à l’analyse financière des projets et par sa capacité d’identifier et d’analyser l’impact des variables pertinentes à l’évaluation financière.


Stratégies pédagogiques

Exposés magistraux de 3 heures accompagnés de séances de travail pratique de 2 heures, une fois par semaine.

Au cours des 30 dernières années, la pratique de l'analyse de rentabilité de projet a passablement changé. Le principal moteur de cette évolution a été l'avènement de l'ordinateur personnel.Il sera donc demandé aux étudiants d’utiliser le logiciel Excel pour les devoirs. Cependant, comme l’utilisation de l’ordinateur personnel est interdite aux examens, le cours de GIA400 fait abondamment appel à l’utilisation d’une calculatrice symbolique évoluée. Ce type de calculatrice permet d’aborder des problèmes réalistes, autrefois jugés trop longs à faire à la main.

Il est obligatoire que chaque étudiant-e possède une calculatrice TI-Nspire CAS CX. Ces calculatrices sont disponibles à la COOP. L’étudiant-e devra installer les applications Finance et Stat List/Editor. Vous trouverez les instructions pour l’installation de ces applications sur le site https://cours.etsmtl.ca/gia400/ à la rubrique « Applications, fonctions et programmes». Vous y trouverez aussi un guide d’utilisation à la rubrique «Utilisation de la calculatrice TI-Nspire en GIA400». Il sera fait une utilisation intensive de la calculatrice, tant au cours, aux séances de travaux pratiques et aux examens.

Voici les objectifs spécifiques de l’utilisation de la calculatrice TI-Nspire CAS:

  • Connaître l’utilisation des différentes commandes du menu « Fonctions financières » : le solveur finance, les fonctions TVM, les tableaux d’amortissement de prêt, les fonctions d’analyse des flux de trésorerie et les fonctions de conversion des taux d’intérêt.

  • Savoir utiliser la fonction « nsolve » pour résoudre certains problèmes de calcul de flux monétaire, par exemple la recherche du point mort économique.

  • Savoir comment produire un graphique, par exemple de la valeur présente équivalente de projets mutuellement exclusifs en fonction du taux de rendement minimal acceptable ou de leurs vies économiques, ou de la présentation graphique standard d’une analyse de sensibilité.

  • Savoir comment construire un modèle de la rentabilité après impôt d’un projet sur le tableur.

  • Connaître l’utilisation des fonctions statistiques élémentaires: moyenne, écart-type, fonction de répartition normale.

  • Savoir comment programmer des fonctions additionnelles, par exemple pour les calculs répétitifs de l’amortissement d’une immobilisation.

L’évaluation de l’enseignant-e par les étudiant-e-s comprendra un volet sur l’utilisation de la calculatrice symbolique.



Utilisation d’appareils électroniques

La calculatrice TI-Nspire CAS est abondamment utilisée pour les cours et les travaux pratiques.

Le logiciel Excel est très utile pour les devoirs.

Dans le cas où le cours devait se dérouler à distance, les étudiant-e-s devront avoir accès à un ordinateur connecté à l'Internet.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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