Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de reconnaître la spécificité et le potentiel des processus de prévention et de règlement des différends dans la gestion des conflits;
  • de représenter les habiletés de base propres à la négociation, à la médiation et à l’arbitrage dans un contexte d’ingénierie d’affaires;
  • d’utiliser les techniques communicationnelles nécessaires à l’application concrète de la prévention et du règlement des différends.

Droit, prévention et règlement des différends. Processus divers et leurs spécificités. Droit préventif et contrats. Enjeux éthiques. Typologie des conflits. Phases et cycles d’un conflit. Négociation : approches distributive et intégrative, styles, négociation raisonnée, négociation multipartite. Médiation : modèle, styles, contrat. Arbitrage : nature, sources légales et contractuelles; conflits en milieu de travail.






Objectifs du cours

 

Permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances théoriques et certaines habiletés pratiques relativement aux modes de prévention et règlement des différends. Dans un deuxième temps, de lui permettre d’appliquer des méthodes et des habilités inhérentes à la mise en oeuvre d’une négociation, d’une médiation et d’un arbitrage civil et commercial.


Ce cours est dispensé par : Me Marc Elhage, médiateur accrédité

 


Stratégies pédagogiques

39 heures de cours mixtes magistraux pendant 13 semaines (plus un examen maison intra et un examen maison final, portant sur tous les sujets prévus ci-après y inclue les lectures qui seront exigées pour permettre aux étudiants de bien assimiler les sujets présentés et d’acquérir certains réflexes dans le choix et la mise en oeuvre de certains modes de prévention et de règlement des différends.





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu