Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Frédéric Monette

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Se préparer à intégrer la protection de l’environnement et la santé humaine dans optique d'évolution responsable des infrastructures urbaines tenant compte du développement économique et du bien-être de la population.

Sous forme d’études de cas et de jeux de rôles, les activités modulaires s’articulent autour de thématiques municipales telles que les réseaux (aqueduc, égouts, routes, etc.), les transports (individuels et collectifs) ou la gestion des matières résiduelles (domestiques, institutionnelles, industrielles). Caractérisation des activités, des liens et des contraintes d’une collectivité. Évaluation de plans d’urbanisation et des interactions entre les entités de la collectivité. Recherche, analyse et mise en perspective de solutions en regard des principes d’une évolution responsable. Planification stratégique et d’intervention multiservice. Simulation d’audience publique.

Au terme des activités modulaires, les compétences développées permettront à l’étudiant de s’intégrer à des équipes multidisciplinaires dans le domaine de la gestion environnementale à l’intérieur de services municipaux et gouvernementaux.






Objectifs du cours

Préparer l’étudiant à intégrer la protection de l’environnement et la santé humaine dans une évolution responsable des infrastructures urbaines qui tienne compte du développement économique et du bien-être de la population.


Stratégies pédagogiques

  • Enseignements principalement sous forme magistrale et d’ateliers (3 heures par semaine).
  • Projet de session en équipe s’articulant autour des thématiques environnementales urbaines de transport, de gestion des matières résiduelles, de l’eau et de l’énergie (vs environnement bâti). Ce projet-type permettra de bien saisir les interactions entre les entités de la collectivité et les contraintes intrinsèques à cette dernière (en lien avec les plans d’urbanisation, politiques, etc.) dans l’optique de l’analyse et de la mise en perspective de solutions en regard des principes d’une évolution responsable de villes.
  • Examen final oral individuel permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances.


Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu