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Cours
Responsable(s) Ouassima Akhrif, Lyne Woodward

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Sauvegarde réussie
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Préalables

Programme(s) : 7483, 7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE275    
             
Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE275 ET ELE474    
             
 

Unités d’agrément

66,7 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 







Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis la méthodologie pour établir les éléments d'un modèle physique pour divers systèmes dynamiques.

Principes de modélisation et de simulation, techniques et outils. Éléments de systèmes dynamiques : électriques, mécaniques, électromécaniques, hydrauliques et thermiques. Différentes représentations mathématiques des systèmes dynamiques. Linéarisation des équations non linéaires autour d'un point de fonctionnement. Représentation dans l'espace d'état. Solution numérique d'une équation d'état. Techniques classiques d’identification : réponse fréquentielle, réponse impulsionnelle. Principes d’identification paramétrique. Méthode des moindres carrés.

Séances de laboratoire sur équipement informatique et banc d'essai en vue de simuler et valider les techniques de modélisation étudiées dans différentes conditions de fonctionnement.





Objectifs du cours

Donner à l'étudiant(e) des outils nécessaires pour être capable de comprendre et d'effectuer :

  • la modélisation de systèmes mécaniques, électriques, électromécaniques, hydrauliques et thermiques;
  • les différentes représentations mathématiques des systèmes dynamiques.

Donner les connaissances nécessaires pour la compréhension et la mise en oeuvre des différentes méthodes d'identification.

  • Rendre l’étudiant(e) capable de déterminer les paramètres des procédés à partir de leur réponse aux entrées de différentes formes d'ondes.

Stratégies pédagogiques

Un cours magistral par semaine. Plusieurs exemples seront faits en classe pour permettre aux étudiant(e)s de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours.

Deux heures de laboratoire par semaine.



Utilisation d’appareils électroniques

Expérience en informatique

Les étudiant(e)s sont amené(e)s à simuler des équations différentielles et algébriques représentant des modèles dynamiques de systèmes physiques. Langages utilisés : PC-MATLAB, SIMULINK.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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